Customize

Why We Protest (French Edition!)

Discussion in 'Translation and Text Composition Projects' started by Consensus, Mar 9, 2008.

  1. Consensus Member

    Why We Protest (French Edition!)

    We're looking for volunteers to help translate the following text into Spanish. This thread can be used to divvy up the project, to discuss particular word choices, to post drafts, or even to post the completed translation. If you feel like it, you can add that translation to the wiki page itself at http://wiki.costruth.com/trans/index.php/Why_We_Protest. There are links in the wiki page, you can either insert them as you translate or we can put them in as polish once we have the text translated. Whatever works best for you.

  2. Ann O'Nymous Member

    Re: Why We Protest (French Edition!)

    This is a first draft.

    **********

    Présentation générale
    Vous trouverez ici trois sujets principaux et des questions subsidiaires.

    Qui est Anonymous?

    Qui est Anonymous?
    Anonymous est un phénomène culturel qui a commencé sur des sites d'images sur Internet. De nombreux sites de ce type ne requièrent pas d'inscription pour poster des messages, les messages restent donc anonymes. Ce type de communication est bruyant et cahotique par essence. Cependant, l'ouverture sans précédent rendue possible par ces sites a nourri l'émergence d'une culture unique et durable.

    Nous sommes un collectif d'individus rassemblés par des idées. Vous avez sans doute entendu parler d'Anonymous, sans savoir qui nous sommes. Nous sommes vos frères et vos soeurs, vos parents et vos enfants, vos chefs et vos collaborateurs. Nous sommes des citoyens concernés qui se tiennent à vos côtés. Anonymous est partout, mais nulle part. Notre force tient à notre nombre. Notre volonté collective est la volonté combinée des individus. Notre principal avantage tient à la connaissance des fondements que nous partageons en tant qu'êtres humains. Cette connaissance est le fruit de notre anonymat.

    Anonymous a déjà laissé sa trace sur la société plus d'une fois. Des actions antérieures ont conduit à la fermeture de l'émission radiophonique suprémaciste blanche produite par Hal Turner, et à la poursuite judiciaire du pédophile canadien Chris Forcand. Anonymous a été appelé un "groupe de cyber-surveillance" par le Toronto Sun and Global News, même si en réalité nous sommes beaucoup plus que cela.

    Nous sommes Anonymous. Vous pouvez aussi être Anonymous. Ensemble, nous pouvons donner forme à la société.

    Pourquoi manifestons-nous?
    Anonymous a choisi au départ la scientologie comme cible d'une campagne suite aux événements autour de la fameuse vidéo de propagande de Tom Cruise. Même si cette vidéo n'était pas capable, à elle seule, de susciter tant d'intérêt, l'effort violent de l'église de scientologie pour la faire disparaître d'Internet lui l'était.

    Depuis le début de notre campagne, Anonymous a permis de mettre en lumière, ou de faire connaître du grand public, des centaines d'actes illégaux, d'activités frauduleuses et de violations des droits humains perpétrés par l'église de scientologie.

    Pourquoi postons-nous des masques?
    Certains se sont demandés, et continuent à se demander, pourquoi nous portons des masues. La principale raison tient à la protection de nos identités. Après tout, serions-nous anonymes si nous montrions nos visages à tous? Une deuxième raison tient à la protection de nos vies et de notre entourage. Du fait de la politique de la scientologie appelée Gibier de potence (Fair Game), nous nous mettons en danger socialement, politiquement et financièrement lorsque nous nous exprimons contre cette secte dangereuse. Cette secte a une réputation méritée de harassement des personnes critiques et des ex-membres critiques à leur domicile et à leur travail. Protéger votre vie privée et votre anonymat lorsque vous être confronté à une secte connue pour son abus du système judiciaire - dont le mantra est "Ne jamais se défendre, toujours attaquer!" - est une mesure de bon sens.

    Un article détaillé sur cette politique du gibier de potence se trouve sur le site Operation Clambake. En résumé, une personne déclarée gibier de potence par la scientologie peut être attaquée légalement ou illégalement, sans risque de sanction par la scientologie. La scientologie prétend avoir mis fin à cette politique il y a plusieurs décennies, mais elle a en fait uniquement renoncé à utiliser ce terme. La secte continue à la mettre en pratique jusqu'à aujourd'hui.

    Comment sommes-nous organisés?
    Anonymous réunit des personnes de toutes origines et n'a pas de hiérarchie rigide ni de responsables désignés. Nous fonctionnons sur la base du volontariat et de la collaboration d'individus, la plupart d'entre eux ne se connaissant pas. Au travers d'espaces de communication publics tels que le chat par Internet (Internet Relay Chat), des forums, des sites Wiki, des projets sont proposés par des individus et équipes temporaires réunies autour d'un objectif spécifique. Si d'autres personnes sont intéressées par ces projets, Anonymous agit collectivement.

    Il n'y a pas de direction d'Anonymous. Il n'y a personne contrôlant l'ensemble. Nous ne sommes sous l'influence d'aucun individu, d'aucune organisation. Nous ne sommes dirigés que par les décisions du collectif. Les consignes proviennent du message, pas de l'individu.

    J'ai vu vos vidéos. Cela ressemble plus à une fête qu'à une manifestation.
    Nos objectifs sont sérieux et doivent donc être réalisés d'une manière complètement joyeuse. Dans ce but, nous encourageons le chant, la musique et autres amusements à nos manifestations publiques. Le sérieux de nos intentions ne doit pas masquer notre sens de l'humour.

    Il y a une autre raison qui nous pousse à rester gai durant nos manifestations: les provocateurs scientologues. Ces hommes et ces femmes sont envoyés pour provoquer les manifestants en leur criant dessus, en les frappant, en faisant tomber les objets qu'ils ont en main, et plus généralement essayent de provoquer une réaction violente permettant ensuite à la secte de dénoncer la haine et la l'intolérance religieuse des manifestants. Une approche gaie nous aide à conserver une attitude distanciée et notre sang-froid. Comme la confrontation violente n'est pas notre objectif, nous faisons notre possible pour garder nos distances d'avec les provocateurs. C'est aussi la raison pour laquelle nous enregistrons tout.

    Aussi longtemps que nous restons calmes, notre sécurité est assurée.

    Quel est votre objectif final pour la scientologie?
    Notre but initial est de faire en sorte que le statut d'exemption fiscale accordé à la scientologie dans certains pays soit révoqué. Notre objectif final est de les empêcher de poursuivre leur longue pratique de l'intimidation, de la déconnection et autres pratiques illégales.

    Cela pourrait nécessiter le démontage complet de l'église de scientologie en tant qu'entité organisée, une conséquence que nous sommes prêts à assumer. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'une attaque contre la scientologie en tant que religien. Chacun a droit de croire quoi bon lui semble, et parmi nous se trouvent des individus de diverses croyances. L'intolérance religieuse est une tactique de la scientologie, pas d'Anonymous. Nous n'avons pas de griefs contre la FreeZone, qui détient le copyright du livre de 1934 "Scientologie, Science de la constitution et utilité de la connaissance". Ce livre a été publié plus de vingt ans avant le premier écrit de Hubbard faisant usage de ce terme et contient de nombreux principes fondateurs de cette religion.

    Notre but est de mettre fin aux actions manifestement illégales et à l'intimidation pratiquée par l'église de scientologie.

    Qu'est-ce que la scientologie?

    Comment l'église de scientologie a-t-elle débuté?
    La première église de scientologie officielle a été fondée par l'auteur de science-fiction L. Ron Hubbard en 1953 à Camden, ville du New Jersey. Il était assisté par sa femme, Mary Sue, et quelques disciples. A ce moment, le système de croyance était déjà largement développé, dont les fondements se trouvent dans l'ouvrage Dianetics, publié trois ans auparavant.

    L'église est basée sur un ensemble de croyances à propos de l'esprit, du corps et de l'âme qui forment ensemble ce que l'ont appelle la scientologie. Cet ensemble contient de nombreux éléments tirés de l'ouvrage d'auto-développement Dianetics, qui a connu un joli succès de librairie lors de sa publication en 1950.

    Qui est le fondateur?
    L. Ron Hubbard était un auteur américain, originaire du Nebraska, connu plus particulièrement pour ses histoires de science-fiction avant la création de sa religion. Il s'est inscrit en 1930 à la George Washington University et y a suivi quelques cours d'ingénierie. Ses résultats académiques étant insuffisants, il a quitté l'université l'année suivante.

    Dès ce moment, son activité principale a porté sur l'écriture à toute vitesse de textes de fiction. Il a été officier durant la Seconde guerre mondiale, se voyant retirer trois fois de son poste et le sujet d'une procédure disciplinaire. Il a été rendu à la vie civile en 1950, avec quelques médailles honorifiques et une promotion, malgré son échec comme officier.

    Il a ensuite consacré sa vie à la dianétique et à la scientologie, ne retournant à l'écriture de science-fiction qu'à la fin de sa vie.

    Quelles sont les croyances de la scientologie?
    Le système de croyance scientologue est relativement complexe et nécessite un résumé pour définir les concepts qu'il inclut. Il est basé à l'origine sur Dianetics, un livre d'auto-développement de Hubbard très populaire, et peut être considéré comme une extension de celui-ci. Il n'y a pas d'ouvrage unique servant de référence pour les scientologues, l'église les incitant à lire tous les livres et écouter toutes les conférences, une proposition coûteuse.

    Au centre de ce système se trouve la croyance selon laquelle les gens sont essentiellement une âme, appelée thetan. Les Thetans sont essentiellement immortels, ayant vécu des vies antérieures et destinées à vivre de nombreuses vies après la mort du corps qu'ils occupent actuellement. Pourqu'une personne puisse libérer les vrais pouvoirs et capacité d'un thetan immortel et puissant, elle doit suivre un programme précis, afin de supprimer toutes les influences négatives et les obstacles.

    La scientologie a de nombreuses références à des conflits entre extra-terrestres dans l'espace, mais nombre d'entre eux ne sont révélés qu'une fois le programme largement engagé, après un long et coûteux processus d'éducation.

    Pourquoi cette église est-elle dangereuse?
    L'église de scientologie, qui se prétend une religion et fonctionne comme telle, fonctionne cependant comme une entreprise et une secte. La politique du "gibier de potence", par exemple, a été appliquée de longue date à de nombreux critiques de la scientologie. L. Ron Hubbard a dit, à propos des personnes suppressives (ceux qui ne soutiennent pas la scientologie):

    “Les maisons, propriétés et biens des personnes essayant de supprimer la scientologie ou des scientologues échappent aux mesures de protection accordées par le code d'éthique de la scientologie, sauf si ces personnes sont absoutes ou amnestiées... Cette mesure ne concerne pas seulement les personnes suppressives non-scientologues, mais s'étend à leurs femmes et maris, leurs parents et autres membres de la famille, à tout groupe hostile et même à leurs amis proches.”

    Si cette mesure n'était pas suffisamment mauvaise en tant que telle, la scientologie a été impliquée dans de nombreux décès de ses membres, y compris le cas fameux de Lisa McPhearson, dont le tragique décès est honoré sur un site Internet qui lui est dédié (http://www.lisamcpherson.org/).

    Il y a de nombreuse procédures judiciaires intentées contre des gens qui présentaient l'église d'une manière qui ne lui plaisait pas, y compris la tentative d'empêcher la publication d'un article dans le magazine Time qui qualifiait la scientologie de secte cupide et dangereuse.

    Qui dirige l'église aujourd'hui?
    De nos jours, l'église est constituée de différentes sociétés, y compris le Centre de technologie religieuse (Religious Technology Center) et l'Eglise de scientologie international (Church of Scientology International). Le président du conseil d'administration du Centre de technologie religieuse, en charge de la sauvegarde des documents sous copyright, est David Miscavige. Il a pris la succession de Hubbard en 1987, et est le leader de facto de l'église jusqu'à aujourd'hui. Heber Carl Jentzsch est le president de l'Eglise de scientologie international, mais n'a pas le pouvoir et la reconnaissance dont dispose Miscavige.

    Comment se renseigner sur la scientologie?
    Vous pouvez vous renseigher sur la vraie nature de la scientologie sur de nombreux sites Internet, y compris le site à la mémoire de Lisa McPhearson , Operation Clambake, Why are they dead, Enturbulation and les forums y relatifs, les site des ex-membres récemment sortis et beaucoup d'autres.

    Comment puis-je aider?

    Comment puis-je aider?
    Vous pouvez faire beaucoup pour disséminer le message sur les dangers de cette secte. Le plus simple est d'en parler autour de vous afin de faire connaître les dangers de l'église de scientologie. Parlez des crimes de la scientologie, des familles séparées, des vies brisées, faites savoir qu'Anonymous leur donne la possibilité de faire la différence! Plus il y aura de personnes informées, le mieux cela sera!

    Pour ceux qui veulent s'impliquer de manière plus active, le mieux est de participer aux manifestations organisées ces prochains mois par Anonymous devant les locaux de la scientologie, et de le faire en compagnie d'autant de gens que possible. Vous pouvez apprendre plus sur ces événements et d'autres encore sur ce site, ou en contactant Anonymous dans votre région.

    Quels sont les événements prévus dans ma région?
    Si vous habitez près d'une grande ville, il y a vraisemblablement une manifestation prévue près de chez vous! La prochaine manifestation est prévue le 15 mars, à l'occasion de l'anniversaire du fondateur L. Ron Hubbard, qui est une date importante dans le calendrier scientologue. Venez souhaiter un bon anniversaire à L. Ron avec nous et vos amis, apportez un déguisement. Plus on est de fous, plus on rit!

    Il y a aussi une action prévue le 12 avril, appelée Opération reconnexion, qui se tiendra aussi dans de nombreuses villes. Cette fois-ci, de nombreux ex-scientologues viendront raconter leur histoire, pour la plupart pour la première fois. Ces histoires se concentreront sur la politique de disconnection de la scientologie, qui force les familles à couper tout contact avec ceux qui n'en font pas, ou plus, partie.

    Comment me comporter lors d'un événement?
    Votre comportement, comme celui de chacun, est EXTREMEMENT important pour démontrer qu'Anonymous entend être prisau sérieux. Le plus importantconsiste à respecter la loi, qui peut varier d'un endroit à l'autre. Le plus simple consiste à traiter de manière courtoise et respectuese les policiers et à obéir à leurs ordres. Anonymous n'a eu jusqu'à maintenant aucun problème avec la loi lors de ses précédentes manifestations et entend poursuivre dans cette voie.

    Vous devez faire attention à vos contacts avec des scientologues. Vous devez avant tout garder votre calme. La scientologie a une technique d'abus verbaux des manifestants pour provoquer une réaction - appelée hameçonner le taureau (bull baiting), et, même si cela semble peu vraisemblable encas de forte affluence, vous devez être prêts à y faire face. Si un scientologue s'approche de vous pour vous provoquer, restez calme et éloignez-vous. Nous ne voulons pas de confrontation verbale, mais pour apprendre aux gens à ne pas crier contre les scientologues.

    Vous êtes priés de prendre connaissance du Code de conduite édicté en vue de notre première manifestation mondiale

    Dois-je être aussi anonyme?
    Ce n'est pas indispensable, mais chaudement recommandé de participer de manière anonyme, du fait de la politique du "gibier de potence", consistant à harceler les critiques au moyens de poursuites judiciaires et autres moyens moins avouables.

    Tout aussi important, l'anonymat s'applique à tout ce que vous pouvez faire sur Internet. Si vous postez des commentaires ou participez à des chats en ligne, utilisez un nouveau nom d'utilisateur qui ne peut conduire à vous. Ne fournissez d'informations personnelles EN AUCUNE CIRCONSTANCE. Lors des événements, utilisez votre bon sens et appliquez notre code de conduite. Couvrez votre visage d'un masque (celui de Guy Fawkes est un plus, mais n'importe lequel fera l'affaire), une écharpe, un bandanna, ou tout ce qui couvre suffisamment votre visage. Evitez d'appeler les gens par leur vrai prénom; ne mentionnez jamais leur nom de famille. Faites apel à votre bon sens et vous serez à l'abri des représailles de la scientologie.

    Est-ce que Anonymous accepte les dons?
    Tout ce que Anonymous vous demande, c'est votre temps. Si vous souhaitez imprimer des flyers ou des pancartes, acheter des masques, faites cela à votre convenance. Votre présence à une manifestation est plus que suffisante pour contribuer à faire passer notre message.

    Comment contacter Anonymous dans ma région?
    Même s'il y a de nombreux sites de discussion, la meilleure source pour les activités d'Anonymous est le forum d'Enturbulation. On y trouve de nombreuses informations sur Anonymous et la scientologie, essentiellement en anglais pour l'instant. Plus spécifiquement, le forum contient un sujet relatif aux manifestations dans chaque région.

    La plupart des événements annoncés sur CoSplay a un chat associé. Le lien “Join IRC Channel” sous l'événement #XX vous conduit au chat dédié si vous avez un compte mIRC ou XChat. L'activité sur chaque chat varie d'un cas à l'autre.

    Retrieved from "http://wiki.costruth.com/trans/index.php/Why_We_Protest_English"
  3. gregg Member

    Re: Why We Protest (French Edition!)

    Can someone get this into the wiki and make sure the sources are linked to (just like in the english one?)
  4. anon_david Member

    Re: Why We Protest (French Edition!)

    Done. Dunno what you mean by sources being linked but I think it's done the same way as the English one.

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins