Customize

Un député demande à Taubira ce qu'elle compte faire contre Internet

Discussion in 'Anonymous Pour la Liberté d'Expression' started by Paul Bocu, Apr 15, 2014.

  1. Paul Bocu Member

    http://www.numerama.com/magazine/29...-ce-qu-elle-compte-faire-contre-internet.html

    Le député communiste Jean-Jacques Candelier a écrit à Christiane Taubira pour savoir ce que la garde des Sceaux souhaitait faire contre "la zone de non-droit que constituent les réseaux sociaux et internet".

    Il y avait longtemps que nous n'avions pas vu une question parlementaire si courte et si définitive dans son jugement contre Internet. Le député communiste Jean-Jacques Candelier a interpellé lundi la ministre de la
    Justice Christiane Taubira, pour lui demander ses projets en matière de régulation de la liberté d'expression sur Internet.
    La question publié au journal officiel de l'Assemblée Nationale se résume à trois phrases :
    Sans doute la question du député du Nord s'explique-t-elle par un contexte local très particulier, comme c'était le cas du député UMP Jean-Louis Masson, qui avait demandé l'interdiction de l'anonymat sur Internet en 2010, suite à des rivalités politiques locales réglées à coups de blogs anonymes.

    Suite à la visite du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) en décembre 2013, le président François Hollande avait pris des engagements restés pour le moment sans lendemain. "Nous travaillons avec Jean-Marc Ayrault (...) pour éviter la tranquillité de l'anonymat qui permet de dire des choses innommables sans être retrouvé", avait-il assuré.
    Mais Internet est loin d'être la "zone de non-droit" décrite en 2014 par M. Candelier, comme s'il parlait encore du web balbutiant des années 1970. Les Etats ont pris de longue date des mesures contre l'anonymat sur Internet, à commencer par l'obligation faite aux FAI et aux hébergeurs de conserver des journaux de connexion permettant d'identifier les auteurs de messages diffamatoires. Si la CJUE a récemment sanctionné la directive sur la conversation des données, c'est uniquement dans son application disproportionnée, et non dans ses fondements-mêmes.
    Si problème d'anonymat il y a, notamment en période électorale, c'est uniquement un problème de vitesse d'exécution de la police et de la justice, ou de sanctions qui ne sont pas assez dissuasives. Mais ce n'est certainement pas un manque de lois. L'arsenal juridique est suffisant, comme le démontre régulièrement la Justice.
  2. Menthe Moderator

    Ohoh, j'espère que ça ne va pas aller plus loin que des paroles en l'air sinon ça va secouer sec :D
  3. Auguste Member

    Si ça va plus loin, il faudra qu'ils s'attendent a des représailles... ;-)
    (Manifs et autre)
  4. Roger.Guy Member

    Il faut envisager aussi, AMHA, le cas de figure où par "défaut d'anonymat ", des personnes pourraient être " enquiquinées" dans la vie de tout les jours, pour avoir juste exprimé leur opinion ; sans agressivité, violence ou diffamation, par exemple.
    Ca doit être marginal, relativement aux flots d'insultes menaces et autres horreurs que l'on peut lire parfois ...

    J'insiste quand même.

    Auquel cas il faudrait retrouver, aussi ceux qui font cela. (===> pourrir la vie de ceux qui ont écrits des "choses" qui déplaisent via le oueb, dans la vie de tous les jours)
    Ca fait du boulot en perspective.:eek:

    Le risque, c'est d'être obligé de ne plus rien écrire, ou juste ce qui plait à certains (danger) parce que des burnes ne savent pas se tenir relativement aux écrits. Fait chier.

    Ca vous est déjà arrivé ?

    ------------------------------
    Après prendre des mesures au niveau d'un pays tout entier, pour un problème local ...
    C'est le bordel.
  5. On est pas sorti si sa va plus loin que des paroles....
  6. benjaltf4_ Member

  7. xipe totec Member

    DIEUDONNE va perdre son theatre la liberte d'expression .... AH AH AH liberte pendant ce temps la ALAIN SORAL petit epicier de la haine reconverti apres apres avoir ete mannequin ,prof de mode ,communiste ,fhaineux .. il semble qu'il y a de l'eau dans le GAZ entre les deux ?
    ROGER GUY conversation en MP ?
    • Like Like x 1
  8. Roger.Guy Member

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins