Customize

[Tutoriel] Cryptocat

Discussion in 'Tutoriels' started by benjaltf4_, Oct 24, 2014.

1. benjaltf4_ Member

Hola,

Voici un bref tuto sur la mise en place et l'utilisation de Cryptocat.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Cryptocat est un service web open source qui permet de commniquer simplement de manière chiffrée.

Cependant, cryptocat ne vous anonymise pas, utilisez un VPN ou TOR, idem pour les keyllogers, si vous devez échanger le code de l'arme nucléaire, passez sous une distribution GNU/Linux (avec un clavier virtuel tant qu'on y est).

Je ne vais pas passer en détail les protocoles utilisés, c'est fiable même si un bug avait été découvert en Avril 2014.

C'est une alternative à XMPP avec OTR ou encore au mails avec PGP, ça peut être plus simple de passer par Cryptocat pour un newbie, pour info, Greenwald et Snowden sont passés par Cryptocat avant d'utiliser XMPP & OTR.

Tuto fait sous Windows, avec le plugin CryptoCat sous firefox.

Tout d'abord, téléchargez le plugin à cette adresse : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/cryptocat/

Vous avez l'historique des versions : https://addons.mozilla.org/en-us/firefox/addon/cryptocat/versions/

Ensuite, allez sur le panel : (Oui, j'ai mis WE avec un H)

mb7CKZwVpX.jpg

Complétez les champs nécessaires : utilisateur et nom de la conversation.
    Donnez le nom de la conversation à vos contacts.

Ensuite, appuyez sur connect :

dT7hdwfKmB.jpg

Ensuite, les contacts à qui vous avez donné le nom du salon se connectent :

yOC1cgwc3z.jpg

Vous pouvez authentifier vos contacts pour bien être sûr qu'ils s'agit de cette personne et non d'une autre :

cISoo52s80.jpg

Authentification, Cryptocat utilise OTR :

nODq8tSWk6.jpg

La vérification (authentification) est facultative, mais elle est conseillée.

Ensuite, discutez, ça ressemble un peu à IRC en plus stylé avec des couleurs toussa :

MXfQcvh2oz.jpg

- Mail : chanology[@]riseup.net (mail shared, précisez le destinataire dans l'objet)
    - Jabber : benjaltf4 [@] jabber.ccc.de
    - Touitteur : benjaltf4_
    • Like Like x 1
  2. Menthe Moderator

Et ça marchait bien !

PS pour l'info : je ne suis pas un petit homme :(
  3. benjaltf4_ Member

Je remercie mon VDD pour la réalisation de ce tuto.
  4. Ogsonofgroo Member

Hmm, I guess if you want to trust a 'new' encription appy, mostly for mobile devices as I r' reading this, personally have no need of such a thing, and I don't think I'd trust any sort of thing of the sort, shit, as soon as something like this pops up there are countless goofs (goverments, script-kiddies, bored terrorists, etc. etc.) trying to crack them.
    I guess I just don't know what to think about stuff liek this, am durrrrr.

*sigh*

http://arstechnica.com/security/201...-in-cryptocat-chat-app-makes-cracking-a-snap/

edit~ Maybe its just a creepy feeling that there could be some sort of 'honey-pot' type of stuff going on, like if some gov't agency maybe created this to keep track of people, or some such fuckery, who the hell will know unless it withstands the tests of time? Who checks this stuff out? Who and what is trustable now-a-days?

*paranoid a bit*
    • Like Like x 1
  5. Anonymous Member

Bad+Robot+Art.jpg

dc5a287e391c8947387dfa30020e4e5d3593737e.jpg
    • Like Like x 2
  6. AlphaV Member

Merci pour le tuto, c'est bien sympas.
    Petite question, je l'ai installé sur ToR au niveau anonymat c'est toujours gardé ?
  7. benjaltf4_ Member

Il faut qu'il soit à jour.
  8. AlphaV Member

Dacc merci,

Une autre question, l'adresse IRC est-elle toujours la même ? Car j'ai l'impression d'avoir de petits soucis avec celle-ci :D
  9. Merci beaucoup pour le tuto, mais il y a une chose que je n'arrive toujours pas à comprendre (pour un échange privé entre 2 personnes seulement). J'ai lu sur un site en anglais que l'interlocuteur devait connaître ma clef pour les conversations privées. A quelle étape on la lui donne ? Et c'est une nouvelle clef à chaque fois où une clef par interlocuteur ? Merci d'avance, M'dame Michu. :)
  10. re-bonjour. Bon c'est une nouvelle clef à chaque fois. Reste plus qu'une question ;-) dont je n'ai toujours pas trouvé la réponse sur le Net,

donc si une bonne âme veut bien m'expliquer si oui on non l'interlocuteur doit l'avoir aussi et dans ce cas comment ça se passe dans Cryptocat. Merci d'avance et bonne soirée.

11. giovanymous Member

Pas besoin de clé tu a juste à donner à ton ou tes interlocuteurs le nom de la conversation et crypto fait le reste .
  12. Ah merci Giov ! Pas évident tout ça pour nous, les Michus de bonne volonté ;-) Avec l'authentification de l'interlocuteur, c'est parfait.

Ps aux gens du site : A moins que ce soit de la poisse personnelle, il y a un pb dans la page de rédaction desréponses : à chacun de mes 3 messages,en « preview », c'est en gras et en taille énorme. Les modifs (fonte, taille) ne prennent pas sur la totalité du texte ;il faut faire petits morceaux de texte par petits morceaux et encore,ça marche pas à tous les coups, il faut recommencer. A certains endroits de la page de rédaction,la zone est déjà formatée en « géant », on le voit en y posant la souris.Je sais pas si c'est clair ce que je raconte, mais bref y a un lézard … Et ce soir c'est le bazar total ; je renonce, donc désolée pour le format.

Encore merci à tous et bonne soirée
  13. Menthe Moderator

C'est possible ! :D j'ai édité ton message et tout roule. Je te conseille d'utiliser des navigateurs qui se maintiennent à jour comme Chrome ou Firefox :)
  14. Roger.Guy Member

C'est sur que si tu utilises XP édition familiale ou pro, en accédant à wwp ou autre, tu as l'impression d'avoir des hallucinations ou d'avoir été hacké par journaliste liberty et ses copines. J'ai arrêté depuis longtemps.

Sinon, pour éditer correctement (avoir un visuel cohérent) je me souviens qu'il fallait choisir ''More Options''

Si c'est une histoire de navigateur par contre ....
    Perso j'aime bien Marco polo ou Vasco de gama, certains disent que Magellan est pas mal aussi.
    Si tu es made in France le Cdt Charcot (rien a voir avec la salpetrière et l'hystéééérîiiiiiie !) fera l'affaire (voir le Pourquoi pas ?)
  15. Ben au moins je vous ai fait rigoler, c'est toujours ça de pris, par les sales temps qui galopent :)
    @Menthe : Chrome heu … non merci sans façons (j'ai écrit Michu de bonne volonté, pas Michu tout court :)). Firefox, ben il n'est plus ce qu'il a été, je suis donc passée à Palemoon. Et tiens toi bien, même si c'est diiingue ! Je sais cliquer sur l'autorisation de mise à jour ! Il l'est, donc.
    @Roger Guy : Hombre, ma qué culture ! Avec ou sans Wiki ? :-P Ton XP j'ai du avoir ça dans ma (folle) jeunesse m'en souviens même plus. Et je n'ai jamais eu de problème pour visualiser/éditer un texte jusque là.
    Je suis crevée je passerai pas autant de temps que les jours précédents pour arriver à un texte correct, Menthe tu voudras bien m'en excuser il faudra encore que tu l'édites.
    Bonne nuit :)
    Edit : EUREKA ! Il faut cliquer avant, sur ce qui ressemble à une gomme en haut à gauche, « remove formatting » Pffffffffffff …. Heu il date de quand votre machin ? :-D Bon ben à votre prochaine Michu-debonnevolonté-qui rame, vous saurez quoi lui dire. Pas la peine de me remercier :-D
  16. Roger.Guy Member

J'aime bien mon atari ST, XP j'y reviendrai plus tard

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins