Customize

Ops #sarkocensure

Discussion in 'Anonymous Pour la Liberté d'Expression' started by Anonymous, Feb 19, 2012.

1. Anonymous Member

Twitter Censure des Comptes Non Favorables à Nicolas Sarkozy

Dans un mouvement sans précédent en France, le réseau Twitter a suspendu quatre comptes d'utilisateurs Twitter entre le 16 et le 18 février 2012. Le point commun de ces comptes est leur caractère parodique et caricatural de la campagne présidentielle du Président sortant Nicolas Sarkozy. Internet Sans Frontières est préoccupée par la censure politique opérée par ce réseau social à moins de 62 jours de l'élection présidentielle française.

http://www.internetsansfrontieres.c...es-Non-Favorables-a-Nicolas-Sarkozy_a396.html
  2. Pinkman Moderator

Peux-tu envoyer un mp à un mod avec un titre plus "objectif" s'il te plait.
    Ce serait ironique de fermer le sujet pour ça, donc on attend ton mp.
  3. The-Doctor Member

Salut.

Effectivement, constaté sur Twitter, il y à un gros mouvement... hashtag #sarkocensure
    Dans une démocratie, une telle chose est tout à fait hors-de-propos. Je me demande comment cela à pu être réalisable :)))...
    Je ne suis pas anti-Sarkozyste, mais j'ose espérer que cela sera médiatisé. Une faute telle que la censure des opposants n'est pas pardonnable.

Cordialement,
    The-Doctor
    • Like Like x 1
  4. Pinkman Moderator

Le titre de ce sujet ne correspond pas au hash.

Ce n'est pas le 1er compte twitter fermé, ni le dernier. En général, à partir de quelques insultes, ou bien en cas de propos diffamatoires, les "règles d'utilisation du service" doivent prévoir la fermeture du compte.
    C'est la même chose à peu près partout.

Loin de moi l'idée de prendre la défense de qui que ce soit, mais il serait préférable d'avoir tout les éléments avant de "juger".
  5. dans tout ce que je lis , il n'est nulle part fait mention d'insultes
  6. Pinkman Moderator

Tu as lu les tweets des 4 comptes?
  7. d'après mes copains qui les ont lus c'était moins méchant que les guignols
    là je lis les réactions et personne ne comprend
    • Like Like x 1
  8. The-Doctor Member

Oui ;) Je me suis un peu avancé, et nous ne disposons pas de beaucoup d'informations.
    Mais je pense qu'il y a quand même un abus la dessus. Reste à atteindre la lumière de nouvelles infos.
  9. Roger.Guy Member

Ouais, il va falloir y aller sur la pointe des pieds ; si manipulation il y a, elle peut être dans un sens, comme dans un autre ; manipulation style fusée à plusieursétage qui vient dont ne sais où et profite à je ne sais qui ...
    j'ai posté un truc comme cela dans le trhead de R (sur politique, blabla ; je vérifie si le lien est toujours actif et si il y a des réctificatifs)
    Sur ces coups-là parfois il s'agit juste de lancer une rumeur qui avec Twitter and Co se propage à une vitesse folle ...

Edit :
    je ne "roule" pour personne .....
  10. Pinkman Moderator

11. Marx Member

C'est pas la première fois qu'il y a une affaire sensible à celle-ci avec Sarkozy.
  12. Roger.Guy Member

"semblable", pas sensible
    affaires sensibles oui, "ça" existe.
    je crois qu'il faut attendre sinon j'ai retrouvé le lien et il est toujours actif
    l'article se termine ainsi :

reflets.info devrait prochainement proposer un petit bot chasseur de faux comptes Twitter, amis politiques, vous êtes prévenus, nous dénoncerons vos manipulations et vos tricheries. User d’un réseau social de cette manière en détournant son utilisation à des fins de propagande électoraliste.. c’est abject.

Riche idée ce sera.

EDIT
    http://reflets.info/les-blackops-de-lump-au-travail-et-ca-se-voit/
    Les BlackOps de l’UMP au travail… et ça se voit

Après les faux électeurs, les faux comptes twitter

n paste assez rigolo nous a été signalé. Il s’agit de celui ci. Il concerne la recrudescence de followers en carton de Nadine Morano sur Twitter (des comptes souvent créés à une seconde d’intervalle !). Oui l’UMP utilise bien un botnet de comptes Twitter, nous avons déjà évoqué cette pratique il y a quelques mois. Mais à la veille d’élections, l’affaire prend tout de suite une tournure bien plus « grave ».
    Un parti politique qui utilise des faux comptes Twitter, créés de toutes pièces pour amplifier sa propagande, ça ressemble quand même à une manipulation de masse utilisant un procédé déloyal, qui d’ailleurs viole les conditions d’utilisation du service. Ce procédé est ici mis en évidence :
    « Sur les derniers 2174 followers de nadine Morano 438 sont des comptes avec 0/1 tweet et/ou 0/1 follower ces 438 comptes ont été créés hier, avant-hier, avant-avant-hier,… doucement mais régulièrement ».
    Voilà comment les comptes de personnalités politiques qui tweetent des choses complètement insignifiantes se retrouvent tweetés et retweetés par des personnes qui n’existent pas, avec aux manettes des agences de communication peu scrupuleuses qui usent de procédés dignes de petits voyous. On parle de BLACK SMO, pour Social Media Optimization.
    Reflets.info devrait prochainement proposer un petit bot chasseur de faux comptes Twitter, amis politiques, vous êtes prévenus, nous dénoncerons vos manipulations et vos tricheries. User d’un réseau social de cette manière en détournant son utilisation à des fins de propagande électoraliste.. c’est abject.

http://pastebin.com/raw.php?i=bL75aueL
    • Like Like x 3
  13. Marx Member

oui excuse moi je me suis trompé de mot ^^'
  14. Roger.Guy Member

Ca arrive à tout le monde ; tu fais des lapsus pour les autres :D
    • Like Like x 1
  15. Abriel Member

Je suis absolument Appartisan (y'en as pas un pour rattraper l'autre selon moi) mais j'avoue que si cela s'avère véridique... Il va falloir faire un petit quelque chose !
  16. Giizmo Member

17. Roger.Guy Member

Plus les pigistes qui sont rétribués pour intervenir sur les Forums de discussion, par exemple ; ceci vaut pour tout les partis.
    C'était déjà le cas en 2007, surtout pour squatter les commentaires dans les blogs ou les articles de journaux en ligne.
    J'en ai garder une ramette de papier (quasiment) d'archives (à l'époque les liens disparaissaient très vite :D retrouver un article en ligne quelques heures après sa mise en ligne relevait presque de l'exploit ...) ; c'était limite hallucinant par moments.
    Depuis les choses ont évolué, c'est beaucoup plus affuté comme façon de faire et toujours aussi tordu.
    (sans compter le développement des réseaux sociaux qui a eut lieu depuis ; la vigilance, la chasse à l'intox sont plus que jamais recommandés me semble t-il)

En 2007, il est intéressant de savoir qui était derrière la gestion (ou la logistique) de l'activité de l'UMP sur le net sur le plan de l'informatique (c'est à dire pas nécessairemnt de l'idéologie) ; je dirais même plus c'est vraiment intéressant, très intéressant.
    Il faut trouver, sans google, puisque beaucoup de liens ont disparu.

@ Xipe Totec : Les futurs sacrifiés sont nourris et choyés depuis 2007 ...
  18. Roger.Guy Member

http://www.lalibre.be/societe/cyber...pend-5-comptes-parodiant-nicolas-sarkozy.html

Twitter suspend 5 comptes parodiant Nicolas Sarkozy

Rédaction web
    Mis en ligne le 20/02/2012
    La campagne présidentielle se joue aussi sur les réseaux sociaux
    Cinq comptes satiriques envers Nicolas Sarkozy ont été supprimés par Twitter entre le 16 et le 19 février. Quatre d'entre eux (@mafranceforte, @fortefrance, @SarkozyCaSuffit, @SarkozyCestFini) étaient l'oeuvre de militants ou d'opposants au Président français.
    Le dernier compte (@nicolassarkozy), créé en septembre 2010, appartenait au journal satirique Kaboul.fr qui n'en était pas à son coup d'essai en la matière puisque Dominique Strauss-Kahn, Brice Hortefeux, Ségolène Royal ou David Beckham avaient aussi eu droit à leur profil parodique. Les comptes mentionnaient d'ailleurs le côté parodique, ce qui ne violait pas les conditions d'utilisation du réseau social. Selon Kaboul.fr, cette suppression intervient après l'utilisation d'un formulaire d'imitation.
    En revanche, le compte satirique envers François Hollande n'a pas été supprimé...
    Pour Internet Sans Frontières, il s'agit "d'une censure inacceptable, faite en violation même des conditions générales d'utilisation de Twitter qui concèdent à l'utilisateur un droit sur son contenu".
    Twitter n'a pas encore réagi officiellement à la polémique.

(enfin, parfois, pour ce que j'en connais :D)

http://www.rue89.com/rue89-presiden...ure-t-il-des-comptes-parodiant-sarkozy-229537
    Pourquoi Twitter censure-t-il des comptes parodiant Sarkozy ?
    • Like Like x 1
  19. Loogas Member

Est-ce que l'on peut voir les tweets quelque part afin que je puisse juger de moi-même sur la suppression des tweets?
  20. à part si quelqu'un les a screenés je ne vois pas comment
    ils ont disparu avec les comptes
  21. Roger.Guy Member

Il faut attendre ; les confirmations, les démentis, les contre démentis, les contre confirmations, les re-confirmations les démentis de démentis ; c'est le début feuilleton "Twitter et les élections", dans la catégorie ..."je suis capable de tout et je doute de rien"....
    (thématique ; ..."les cons ça ose tout c'est même à cela qu'on les reconnait"...)
    • Like Like x 2
  22. E. Frost Member

Source
  23. Roger.Guy Member

Très intéressant cela :
    une disposition de la LOPPSI 2 votée par l’actuelle majorité. Le texte interdit « le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération ».

vraiment très, très intéressant.
    Vraiment :)
    • Like Like x 1
  24. Anon K Member

Pour résumer des comptes Twitter ont été supprimés car des utilisateurs pourraient être induits en erreur en pensant suivre NS lui-même. C'est la raison invoquée. Pour le reste, je crois qu'il suffit de se référer à la nouvelle politique de filtrage que Twitter a mis en place.

Lien sponsorisé par des patates
    • Like Like x 1
  25. Roger.Guy Member

Faudrait peut-être synthétiser tout cela
    De l'autre coté ça ne vas pas mieux
    http://reflets.info/la-censure-au-ps-cest-old-school/
    La censure au PS : c’est old school

Ca y est. Dans les terres sauvages des internets Français, la bataille des présidentielles a commencé. La France découvre horrifié que le parti de notre bon président n’hésite pas à censurer ses opposants sur Twitter, quitte à balancer du Flamby jusque sur les côtes américaines.
    Le PS n’est pas en reste, et lui aussi censure sec, mais avec des méthodes… différentes. Une requête rendue sur ordonance pour Twitter et une ordonnace du TGI de Paris pour obtenir les données personelles d’un opposant.
    Au PS, point d’hypothétiques relations haut placées chez Twitter, ou de botnets faisant du mass reporting. Au PS, ont fait dans l’artisanat : l’arme juridique. Utiliser le code de la propriété intellectuelle pour obtenir des données personelles de vos opposants politiques ? Ben oui. Il n’y a pas que les majors qui savent utiliser la propriété intellectuelle de façon vicelarde. Au PS aussi, on a de bon avocats. A défaut d’avoir de l’éthique, c’est déjà ça.
    Ca fait un peu désordre dans le landernau du numérique qui n’a cessé de dénoncer la façon dont les majors, ces dernières années, ont usé et abusé du code de la propriété intellectuelle pour censurer à tout va, mais bon. Tans pis.
    Le soucis, ce n’est pas tant que le PS censure internet (sauf pour ceux que ça surprend, ou ceux qui se défouleront dans une dialectique tordue dans les commentaires pour tenter de démontrer le contraire), le soucis, c’est la méthode utilisée.
    C’est artisanal, juridique, vieillot, et lent. (vous ne vous attendiez pas à de l’innovation politique sur internet de la part du PS, tout de même ?)
    En face, ils ont tout de même réussi à virer des comptes gênants comme @SarkoCaSuffit en 30 minutes. Admirez l’efficacité. C’est professionel. Et pour ceux qui auraient encore un doute, la justice ne passe pas aussi vite. Ca se saurait.
    On est dans le technique. Le pointu. Le chirurgical, comme dirait Bush.
    A ce jour, François Hollande n’a toujours pas répondu à nos interrogations sur le futur de l’armement numérique Français, et en particulier de celui destiné à réprimer des populations civiles que le pays des Droits de l’Homme vend et installe en Syrie, en Iran, et dans tout un tas d’endroits où le PS, comme l’UMP, ont tout intêret à ce que ça reste comme ça et que rien ne change (comme, au hasard, le Maroc, nous y reviendrons sous peu).
    Du coup, comme on est taquins, ben on va continuer à regarder le spectacle en bouffant du Pop Corn (il y a une double lecture dans le terme Pop Corn, bisous Amesys).
    Alors, au final, vaut-il mieux élire des adversaires de la liberté d’expression de gauche ou des adversaires de la liberté d’expression de droite ? Pas facile. Doit-on préférer des gens qui vendent des outils pour réprimer les révolution arabes ou préférer ceux qui continueront à le faire demain ?
    Cruel dilemne.

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins