Customize

Loi de programmation militaire 2014-2019

Discussion in 'Anonymous Pour la Liberté d'Expression' started by Ko@la, Nov 27, 2013.

1. Ko@la Member

La LPM, Loi de Programmation Militaire, modifie et clarifie de nombreux points sur les renseignements français, et serait valable de 2014 à 2019.

Il ne s'agit encore que d'un projet de loi accepté le 21 octobre en première lecture par le sénat, et réexaminé le 26 novembre (je n'ai pas encore compris l'issue de cette réexamination).

Voici le texte complet (très long).

Elle s'inspire du livre blanc de la défense, dont j'ai parlé ici.
    Elle est dans la continuité de ce qu'avait annoncé le patron de la DCRI, dont j'avais parlé ici.

--- --- ---

Voilà pour les présentations, maintenant que faut-il en penser ?
    Voici un article lemonde qui en traite et qui nous met en garde.
    Et un autre qui l'explique plus en détails.

Rien que pour ça, c'est bien. Car comme expliqué dans l'article : avant les renseignements étaient sous deux lois différentes (de 1991 et de 2006) et certains propos restaient flous (lesquels, c'est expliqué dans l'article). Et puis ça permet de relancer le débat, il est plus difficile de critiquer des lois déjà mises en place depuis des années plutôt qu'un projet de loi.

Maintenant d'après ce que j'ai lu, les captures d'informations ne devraient pas se faire à tout va... Il est censé y avoir une justification assez balèze derrière, la question est : vont-il respectés ces conditions ? Il y a un point inquiétant à propos de ça :
    Une personne qualifiée... bein tiens... il est là le hic selon moi.

Mais une bonne chose aussi, c'est ce contrôle parlementaire (beaucoup plus poussé qu'avant) qu'il y aura sur les services de renseignements, comme l'audition des agents par une commission (d'ailleurs le patron de la DCRI n'est pas content de voir n'importe lequel de ses agents pouvoir se faire auditionner tout seul).

Malheureusement de nouveaux éléments flous apparaissent :
    En gros si ils ont l'acceptation pour l'observation, ils pourront collecter tout et n'importe quoi...

Qu'en pensez-vous chers Anons ?
    • Like Like x 2
  2. Roger.Guy Member

J'en pense que certains devraient en profiter pour postuler.
  3. Roger.Guy Member

cf. : http://police.etc.over-blog.net/article-la-france-dans-le-meilleur-des-mondes-121305866.html
    Diantre !
    Rien de nouveau sous le soleil, en ce qui concerne ma "non- vie" :p
    Little ou Big brother ; il faut choisir
    Perso, c'est fait.
    • Big brother à le mérite d'être discret et de ne pas te les briser systématiquement dans la vie de tout les jours.
    • Little brother est pénible, surtout quand il te tutoie systématiquement, même quand tu ne le connais pas. Surtout quand il utilise des gosses comme vecteur de sa parole (cf. : samedi 23 novembre 2013 aux alentours de 15h00/ pont des deux villes). Qu'il ai peur d'être embarqué dans une affaire d'état, suite à son immiscion dans la vie privée des autres (cf. : la colline à des yeux/montcy notre dame and Co) ou qu'il se sente investit d'une mission d'aide à ton égard, alors que tu lui à rien demandé et qu'il est encombrant, voir invalidant ................ ect.
    Perso, je préfère big brother.
  4. Ko@la Member

Merci pour cet article! Il répond à quelques unes de mes interrogations... comme la fameuse question "Pourquoi s'offusquer contre cet espionnage si on est respecte bien la loi ?", à vrai dire... personne ne m'avait jamais donné de réponses satisfaisantes, juste des "C ton problem si tu ve te baladé à poil".

Mais du coup je retire ce que j'ai dit à propos du fait que ce soit une bonne choses ce contrôle parlementaire. Car effectivement je n'avais pas vu ça comme ça, mais du coup la partie sécurité de notre Etat n'est plus du tout indépendante du pouvoir en place... Et nous voilà avec des forces de l'ordre qui ne maintiennent plus l'ordre en place, mais la volonté gouvernementale en place. Et de toute façon comme l'auteur l'a souligné, ça semble impossible vu le nombre d'affaires à suivre par année (chiffre intéressant).
  5. Roger.Guy Member

J'ai bien aimé cela aussi dans cet article :
    Il y a souvent des articles intéressants, dans ce blog aussi.
    L'auteur de l'article, comme celle du blog, sont des "ex" ; ils connaissent un peu la musique, non ?
    Les "ex" on souvent des choses intéressantes à dire (vos gueules les filles !:))

L'auteur de l'article, je l'ai découvert il y a peu, est lui aussi allergique à l'idéologie sous-jacente dans les positions d'A.Bauer. C'est le seul point commun que nous ayons ensemble, AMHA.
  6. Anonymous Member

des ex du renseignement ou de chez les flics ?
  7. Roger.Guy Member

renseignement de chez les flics ou renseignement militaire ?

Un ex du renseignement de chez les flics, par exemple (j'aime bien l'humour sous-jacent, entre autres)
    Sa dernière en date :
    cf. : http://rapports-minoritaires.net/20...m_campaign=tireur-parisien-profilage-criminel
    La problématique de l'expertise (il en existe des bons quand même, des experts) .......
    Pour mémoire, le concept de " décèlement précoce "(Bauer and Co) à donné lieu à des séminaires ou colloques à l'IHEDN ou style, durant les " années folles ".
    Décèlement précoce qui n'a pas du tout été opérant dans l'affaire Mehra, entre autres, comme concept.

Dingue, nan ?
    Juste, un coup de " puce à l'oreille ".

Le " rapport " , pourraient dire les " mauvaises gueules " : le décèlement précoce
  8. Ko@la Member

9. Roger.Guy Member

Ce sont des choses qui nous dépassent ; c'est vrai.
    Par contre, en tant que citoyen cela nous regarde.
  10. Ko@la Member

Article du Journal-Du-Net qui affirme que c'est une loi très dérangeante qui va être votée.
    Plusieurs articles ont été écrits sur la Quadrature du Net, notamment celui-ci.

Mardi 10 décembre 2013 : seconde lecture du sénat.

Perso j'ai du mal à être tranché(e) dans mes idées... Parce que oui je pense qu'il faut faire des modifications dans notre système de surveillance, mais non je ne pense que celles-ci soient les bonnes, mais en même temps je ne vois pas trop ce qu'il faudrait faire... Quel casse-tête.
  11. Ko@la Member

Et bah voilà, elle a été adopté en deuxième lecture. Il me semble qu'elle est maintenant votée acceptée définitivement (si quelqu'un qui sait comment se passe le vote d'une loi peut nous informer... Je prends volontiers).

Vous voyez là bas ? Si si regardez, ça devient de plus en plus petit mais on voit encore. Oui c'est la vie privée, elle s'éloigne à grand pas. Ou alors peut-être qu'elle est tirée de force je ne sais pas. En tout cas on ne la verra bientôt plus. Sauf peut-être si on lui lance une corde... qui sait. Ou si on arrête ceux qui la tire...
  12. Nano-Nymous Member

toutes mes condoléances

r_i_p__internet3.jpg?w=300&h=300.jpg
  13. Pinkman Moderator

Plusieurs recours ont étés déposés devant le Conseil Constitutionnel.

C'est bien parti pour que l'amendement soit retoqué.
  14. Nano-Nymous Member

tu a plus de précision ?

je croyait que il falait 60 parlementaires pour saisire le conseil constitutionnel ? ca a avancé ?
  15. Roger.Guy Member

Il les cherchaient il y a encore très peu de temps.
    C'est peut-être fait.
  16. Nano-Nymous Member

17. Roger.Guy Member

Dans la LPM ils évoquent même pas la piste de la création d'équipes pour contrer les menaces en ligne ou style. La France est toujours en retard d'une guerre ... Je le disais déjà en 2007. Remember and don't forget, puisque vous avez eu accès au contenu de la conversation (police, gendarmerie, armée ; vous savez que je le sais et que c'est vrai, que vous y avez eu accès)
  18. Nano-Nymous Member

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord

je n'est plus grand espoire pour la neutralitée du net ou toutes ces illusions je suis devenu blasé et cynique
  19. Roger.Guy Member

Pareil, durant la dernière décennie tout a été fait pour abaisser le niveau de la France à celui des CCI. Si d'aucuns ont cru que des entrepreneurs analphabêtes allaient décider de mon destin, ils se sont plantés. Pour l'année qui vient, dernière d'un septennat dans lequel je me suis engagé (plein le cul désormais !) je me dédis de tout engagement moral. J'ai réussi à buter personne contrairement à ce que je redoutais initialement ; par contre le "pas d'actions illégales" c'est terminé ; irl et virtuel. Je me sers sur la bête, comme tout le monde désormais. Tchuss !
  20. Roger.Guy Member

21. Roger.Guy Member

cf. : http://sarkofrance.blogspot.fr/2014/12/surveillance-manuel-valls-reactive-les.html
    La surveillance permanente, surtout de la part de pieds nickelés chtarbés habilités par la peau de mes rouleaux, on s'y habitue très bien.
    Au bout d'un moment c'est un régal de les voir se déplacer comme des nains de jardins, de cramer de l'essence, de les entendre klaxonner, de mimer le coup de flingue, de se casser le derche a essayer de t'insulter dans la rue en loucedé, de se foutre de leur gueule .... ; un bonheur :)

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins