Customize

Journée de lutte contre la cyber-censure : Les 5 plus grands ennemis d’internet

Discussion in 'Anonymous Pour la Liberté d'Expression' started by Anonymous, Mar 15, 2013.

1. Anonymous Member

Source

L’association Reporters sans Frontières (RSF) a publié son rapport 2013 sur les « Ennemis de l’Internet » et dresse un palmarès des pays et fournisseurs d’accès censeurs.

Le 12 mars est la date de la journée mondiale de lutte contre la cyber-censure. L’occasion pour Reporters sans Frontières de publier tous les ans un rapport sur les « Ennemis d’Internet ». Le bilan est plus qu’inquiétant. « La surveillance d’Internet se banalise, y compris dans les pays démocratiques. La liste des pays ennemis d’Internet ne cessait logiquement de s’allonger chaque année. On a donc préféré sélectionner cinq pays et cinq sociétés impliqués activement dans la surveillance en ligne » , a expliqué Grégoire Pouget, chef de projets Nouveaux Médias à RSF.
    La palme des 5 pays les plus censeurs revient donc cette année au Bahreïn, à la Chine, à l’Iran, La Syrie et enfin le Vietnam. Pour affirmer leur pouvoir, ceux ci n’hésitent pas à violer les Droits de l’Homme et la liberté d’expression par une surveillance très poussée, notamment sur internet. Pour y arriver, deux technologies sont mises à profit. Du matériel d’écoute ainsi que des spyware afin de pouvoir cibler la surveillance sur certains opposants en particulier.

Des sociétés occidentales impliquées

Pour s’équiper, ces pays font très souvent appel à des sociétés occidentales dont la technologie de surveillance est la plus avancée. L’entreprise française Amesys par exemple traitait avec Kadhafi. On trouve encore Blue Coat, Gamma, Hacking Team ou encore Trovicor. Plusieurs ONG ont d’ailleurs porté plainte contre Gamma International et Trovicor.
    Grégoire Pouget n’est pas optimiste pour les prochaines années. « Nous avons encore beaucoup de matière à exploiter. Le rapport en ligne des Ennemis d’Internet devrait s’enrichir de nouveaux pays et sociétés dans les mois à venir ».

>> Lire le rapport
    • Like Like x 3
  2. Il y a -R- aussi ; faut pas oublier.
    • Like Like x 2
  3. Menthe Moderator

Pas mal. C'est un peu dommage "d'attendre" de faire un dossier comme ça pour parler d'ACTA et de ce que mijote l'Europe, alors qu'au quotidien on se limite à parler de pays ostensiblement autoritaires et qui menacent internet sur leur territoire.
  4. Pinkman Moderator

Je ne connaissais pas ce classement des pays.Je pense que ce sont plus les industriels de la cyber-surveillance automatisée qui sont les vrais menaces.
    Merci pour le partage.
  5. Anonymous Member

C'est aussi ce que je pense mais heureusement ils sont cités et répertoriés comme "sociétés ennemies d'internet" et il y a des fiches détaillées sur ces vendeurs de censure occidentaux sur le site.

Ces vendeurs de censure et d'espionnage sont soit d'Europe soit d'Amérique et visent spécifiquement et principalement les pays des plus pauvres et des plus mûrs à la révolte.

Il y a :

- Amesys (France)
    Implications : Lybie.

- Blue Coat (Etats-Unis)
    Implications : Birmanie/Syrie/ Égypte/Koweït/Qatar/Arabie Saoudite/Bahreïn/Chine/Inde/Indonésie/Irak/Kenya/Liban/Malaisie/Nigéria/Qatar/Russie/Corée du Sud/Singapour/Thaïlande/Turquie/Venezuela.

- Gamma (Royaume-Unis/Allemagne)
    Implications : Barheïn/Emirats Arabes Unis/Egypte/Australie/République Tchèque/Estonie/Éthiopie/Indonésie/Lettonie/Mongolie/Qatar/États-Unis/Pays-Bas.

- Hacking Team (Italie)
    Implications : Maroc/Emirats Arabes Unis.

- Trovicor (Allemagne)
    Implications : Iran/Barheïn/Syrie/Yémen/Malaisie/Allemagne.

Ca c'est pour les pays dont l'internet est censuré et la population espionnée.

En France on veut faire pareil (Indect/Acta...) mais sous couvert de la loi et en jouant sur une insécurité ambiante exagérée via les médias et la culture cinématographique et littéraire. Pour que la pilule passe mieux.

Oui mais on voit clairement que les piliers d'Europe et les Etats-unis sont largement impliqués dans la censure et les abus de pouvoir de ces pays. Il faut faire la lumière sur ces affaires là.
    • Like Like x 3
  6. Menthe Moderator

Autre chose dommage : citer une entreprise qu'ils ont en travers en la ciblant comme "Société ennemie de l'Internet" c'est une chose ; assumer que ce sont des groupes dits "démocratiques" et "représentatifs" (je ne peux pas m’empêcher de penser à l'Europe, à ACTA, INDECT et tous ces trucs là) qui jouent dans la cour des grands,s'en est une autre, et qu'aucun journaliste n'expose à sa juste importance...
  7. Anonymous Member

Exactement. Et si on attend que ça soit fait on attendra longtemps et il sera trop tard. Dans la tête des gens le lien doit être fait avec Indect ou Acta et ces sociétés et leurs implications citées plus haut.
    • Like Like x 1
  8. Icon Member

Cela m'étonnerait que l'individu lambda connaisse au moins l'un de ces entreprises. Ils n'ont pas fait la une de TF1 ou de France Info, donc ce serait étonnant que la populace connaisse au moins l'une d'elle (sauf ceux qui y travaille, évidemment).
    Et de plus, si les médias ont fait tout un foin à propos d'ACTA, ils feraient un ramdam si INDECT était si dangereux que ça, non?
  9. Roger.Guy Member

Non.
    Oui.

Ce n'est pas HS en tout cas.

Raizumé
    AMESYS vend des technologies d'interception et de traçage des communications privées, dans des bleds où les dictateurs sont légion, les droits de l'homme banni, la torture et la séquestration, la norme. Un exemple :
    Vu que c'est quasi une entreprise nationale (Bull et l'intrication militaro-industrielle) personne fait rien :
    • ni le Président du "Changement de maintenant" (2012 - )
    • ni celui d'avant, "Ensemble tout devient horrible" ' (2007 - 2012)
    cf. ; http://bugbrother.blog.lemonde.fr/

• Like Like x 2
  10. Nano-Nymous Member

c'est fou comment tu a beacoup moins de problemes quand tu viole les droits l'hommes et que tu a des amis au gouvernements et des potes dictateurs enfin...l'horreure est humaine.. :D

et apres c'est nous les dangereux...malfaisant....je me gause
  11. Roger.Guy Member

J'a vu ta tête IRL ; t'as rien d'un malfaisant. Des fois faut savoir se fier aux apparences.
  12. Nano-Nymous Member

je parle selon la police / et certains journaux là qui preferent nous tapper dessus que de s'occuper de denoncer des vrais problemes de cyber-censure ou du buisness du DPI made in france exporté a l'etranger
    je trouve cela..navrant
    voire le poste sur l'article du Monde
  13. Roger.Guy Member

Vu tous les caves qui ont fait les cons au nom d'anonymous, ca se comprend qu'ils soient à l'ouest les flics et les journaleux. Quant aux DPI ; savent pas ce que c'est et que ça existe.

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins