Je ne sais pas si c'est utile, mais j'ai fais un listing de tout ce qui est sous droits d'auteurs et les noms de ceux qui auraient inventés ces médecines : J'avoue que je ne suis pas certains de comprendre les objectifs ni la légalité de tout ça. (Enfin si ça peut servir. Y a peut-être des erreurs.)
quel rapport avec la scientologie ? y a définitivement un truc qui n'est pas compris au sujet de la sciento, Tous ces trucs sont décrits comme des "autres pratiques" et sont considérées comme dangereuses au progrés de la sciento (je me fais l'avocat du diable, on est d'accord). Bon je vais me répéter pour une Xeme fois, la seule pratique autorisée en scientologie est tout ce qui est écrit rouge sur blanc, basta ! et cela inclue entre autres les TRAITEMENTS MEDICAUX incluant toutes médications prescrites par un médecin. (sans restriction aucune !) RIEN D'AUTRE ! C'est clair non ? je défie quiconque de m'apporter la preuve concrète du contraire, et un témoignage au passage n'est pas une preuve concrète, je parle d'écrit ici. Les références à ce sujet sont nombreuses et facilement consultables, pas la peine d'aller chercher des conneries de gourou therapeutes à deux balles, tout cela ne fait que semer de la confusion au lieu d'apporter de la compréhension.
J'avoue avoir peu de doutes quant au fait que prendre des libertés et faire des entorses à un règlement (dont je connais pas bien les contours), puisse servir à autre chose qu'à juste briser les règles. Peut-être qu'effectivement les témoignages que j'ai pus lire en cherchant des infos pourraient aider à y voir plus clair, c'est peut-être une piste, je ne sais pas. Que je sois clair : Je reste prudent et il me semble que ça se voit. Je n'oblige personne à ne serait-ce qu'y voir la même chose que moi. Si les similitudes m'apparaissent évidentes, je peux facilement comprendre que ça ne soit pas le cas de tout le monde et n'ai aucuns problèmes avec ça. Admettons que ça n'est absolument rien à voir, il semble que cela soit un réseau (les copyrights et d'autres choses suggèrent une forme de centralisation) assez vaste pour être comparé à celui dont il est question plus couramment ici. Au pire ce n'est pas la scientologie, je ne vois en quoi ça apporterait de la confusion que ça ne le soit pas et que ça soit confirmé qu'il n'y ait aucuns liens. Au pire, pire, c'est autre chose, des "gourou therapeutes à deux balles" qui copyright des techniques de "gourou therapeutes à deux balles", qui délivrent des formations de "gourou therapeutes à deux balles", pour que des gens deviennent à leurs tours "gourou therapeutes à deux balles". Je pense que les personnes ayant combattues la scientologie sont celles qui ont le plus d'expériences dans le domaine pour en savoir un peu plus. Et au final, je ne suis qu'un anonyme qui se demande si c'est bien sain de voir se multiplier ce genre de thérapies en temps de crises, avec un "s" et que des personnes voient un intérêt à mettre des copyrights dessus.
On est d'accord sur le fond amigo, c'est juste qu'ici on est sur la ligne "contre la scientologie" et comme le sujet est déjà suffisamment complexe, ça ne me semble pas judicieux d'y rajouter des informations connexes non pertinentes, mêmes si elles sont alarmantes. C'est là que je juge qu'elles peuvent apporter de la confusion si je me mets à la place du quidam qui va arriver sur ce thread, sans rien connaître de l'histoire de la sciento et qui va alors faire un amalgame saugrenu, voilà où je voulais en venir. le mieux serait donc de recaser ces infos ailleurs sur le forum. Pour avoir eu l'opportunité d'essayer d'expliquer à maintes reprises le comment du pourquoi de la sciento à des personnes peu aux faits de ce qui s'y jouait réellement, je peux dire que je sujet est très complexe, pas compliqué, mais très complexe, beaucoup de données, beaucoup d'informations à bien discerner, et ce que j'essaye de faire ici de temps à autres, c'est justement de mettre un peu d'ordre pour permettre à d'autres de mieux le saisir et de l'affronter. Maintenant pour revenir à ce que tu disais, il se peut que certains gugusses soient passés une fois par la case scientologie et aient ensuite décidés de faire leur sauce en créant une thérapie new-age, bien sur, et ça il y en a eu des tas, mais ce sont des "satellites" anecdotiques qui ne représentent pas le danger de la scientologie. Reste à étudier leur littérature pour voir si il ya des mentions relatives à hubbard et à ses dadas (engrammes, mental réactif, etc.) , mais franchement, pffff .... mieux vaut s'attaquer au brasier qu'aux étincelles éphémères, enfin c'est mon point de vue. Après, il reste les signalements à faire à la MIVILUDES, ça mange pas d'pain. Il y a aussi des gens qui s'intéressent de près à ces mouvements "thérapeutiques", je pense à l'ASTEC par exemple, des cercles de zététiciens, etc.
Du coup, qu'est-ce qu'il te paraitrait plus pertinent de mettre en avant vis-à-vis de la scientologie en ce moment?
C'est pas ce qui manque en fait: récemment on a eu Sud Radio qui nous a fait un coup de promo pour xavier deluc sauvé par la sciento, y a les affaires en cours qui courent toujours (arcadia, institut aubert), malgré le fait que ce soit interrompu cause de covid, et les précédentes condamnations, la procédure de purification est toujours d'actualité avec le concours tacite d'au moins un medecin sur Paris qui n'st pas inquiété le moins de monde quant au fait de délivrer des certificats médicaux bidons pour faire cette procédure (voir thread Morgue idéale in Paris où le détaille l'affaire avec précision) Inspecter leurs activités (les deux organisations en France) sur le net, observer, constater, signaler toutes infractions personnellement, je reste persuadé que la sciento est quasi morte en France, faut être réaliste quand même, et ils vont s'enterrer bientôt à saint Denis ... Donc tout le soutien à la mairie de saint Denis dans ce sens serait une bonne chose je pense. Ensuite, il y a ce qui se passe aux USA, c'est une autre histoire et ça concerne l'IRS et le FBI.
Voilà Bon pour St Denis il y a superman sur le coup (il a des soutiens Ardennais ; ils vont se faire hacker les smartphones ) Ne pas oublier un peu d'entrisme/récupération? de la part de Narconon (voir gendarmerie de Bagnères de Bigorre and Co ??????? ) et un peu de complaisance journalistique dans le sud-ouest Sinon ils sont morts effectivement en France (pour combien de temps ?)