Customize

Dénoncer par internet : Le fascisme à portée de clic ?

Discussion in 'Anonymous Pour la Liberté d'Expression' started by Anonymous, Aug 9, 2011.

1. Anonymous Member

Voici un article publié par le nouvel observateur concernant plusieurs sites anglais qui invitent leurs utilisateurs à ficher et dénoncer les personnes qu'ils (re)connaissent sur les photos des récentes émeutes en Angleterre... ou comment on invite "l'honnête citoyen" à dénoncer ses voisins à portée de clic, ou toute révolte rendue impossible grâce à internet ?

La délation bien planqué derrière un pc ? ... Et si anonymous s'en mêlait ?

Et puisqu'on parlait de facebook et autres réseaux sociaux, un "simple outil" pour "qui est averti" (tu parles...) notez ce passage particulièrement intéressant de l'article du nouvel obs :

Une bonne manière, tout à fait légale de mettre des battons dans les roues de ces sites pourrait consister à y aller massivement à une heure précise et y mettre des faux noms... ;-) par exemple.

Bref, dites ce que vous en pensez.

L'URL des sites :

-http://catchalooter.tumblr.com/
    -http://londonrioters.co.uk/identify/
    -http://groups.google.com/group/london-riots-facial-recognition

et l'article du nouvel obs : http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...ernautes-lancent-la-chasse-aux-emeutiers.html

Quand des internautes lancent la chasse aux émeutiers

Publié le 09-08-11 à 17:23 Modifié à 19:10 par Le Nouvel Observateur 2 réactions
    Plusieurs sites proposent aux internautes des photos d'émeutiers afin d'aider à leur identification et de les dénoncer à la police.

2276143.jpg Un capture d'écran du site LondonRioters (DR)

Face aux violences qui continuent à embrasser Londres, des internautes britanniques ont décidé de jouer aux policiers en aidant à l’identification des émeutiers afin de les dénoncer.
    Lancé par un internaute anonyme, le blog "Catch a looter" poste ainsi à longueur de journée des photos tirées de diverses sources (journaux, agences de presse, services de police…) et incite les lecteurs qui reconnaîtrait une personne à contacter les services de police.
    Le site LondonRioters se présente quant à lui comme une galerie de photos d’émeutiers. Pour chaque photo, le lecteur peut indiquer s’il reconnaît la personne et donner son identité. Les internautes peuvent également uploader leurs propres photos.
    Reconnaissance faciale
    Sur Google, un groupe a également été mis en place pour utiliser les techniques de reconnaissance faciale. Intitulé "London Riots Facial Recognition", ce Google Group invite ses membres à échanger des informations sur les différentes méthodes qui permettraient de retrouver sur internet des émeutiers pris en photo, tout en respectant la loi.
    Un des sujets de discussions porte sur le logiciel Face, qui permet de développer des applications permmettant reconnaitre un visage et de le retrouver sur des photos postées sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Flickr ou Twitter. D’autres proposes d’utiliser l’application de reconnaissance faciale de Facebook.
    Pour l’instant, la police n’a pas précisé si des émeutiers avaient pu être interpellés sur dénonciation d’un internaute. Mardi 9 août en milieu d'après-midi, le site "LondonRioter" était partiellement inaccessible en raison d'une surcharge de ses serveurs.
    (Jérôme Hourdeaux - Le Nouvel Observateur)
  2. Thierry L Member

Perso, je chasse ; l'arbalète, puis ses commanditaires....
  3. Ognanymous Member

Je trouve que cette méthode est vraiment ignoble personnellement...
  4. LeJoker Member

On a plus la liberté de manifester sans se faire reconnaitre, facebook joue encore des cartes contre eux et je trouve ça dégueulasse. Mark Zuckerberg avait dit, que les utilisateurs de facebook avaient tort de lui faire confiance et ben je crois qu'ils vont le sentir.

Je vois déjà un petit sujet de dissertation
    Internet : Liberté et prison ?
  5. Anonymous Member

et apres on pleure et grince des dents parce qu'il y a un "fichier de fascistes" qui circule
    a chacun ses listes ....
  6. Anonymous Member

de l'importance pour etre anonyme d'etre masqué et legal
    je ne cautionne pas le pillage
    mais je suis pour les actions contre les sectes et les pays totalitaires
    la syrie va finir par se debarasser de ce salopard et de sa famille alors bien sur il y aura peut etre le spectre "des islamistes radicaux" ...mais c'est autre probleme
  7. Thierry L Member

"Madame Michu a volé un paquet de bonbons hier a la superette du coin"............ c'est vrai que c'est ignoble

Par contre si certains savent comment faire, pour truquer les pages d'accueil de sites qui dépendent du gouvernement syrien, c'est magique (je ne sais pas faire, sinon je le ferais)
    Après ils prennent des risques, mais bon ; vous imaginer la gueule du tribunal qui, par exemple en France, va envoyer quelqu'un derrière les barreaux (au nom de la loi c'est possible), par ce qu'il a bidouillé les ordinateurs du petit Bachar .... (il y aura pleins de comités de soutien composés de casses couilles de service)
  8. Y0m Member

"On a plus la liberté de manifester sans se faire reconnaitre" euh oui enfin là les sites sont pour reconnaitre les casseurs / voleurs, pas les honnêtes manifestants.
    Attention aussi à ne pas dire n'importe quoi avec ces histoires de délation et compagnie, il s'agit ici d'identifier des voleurs, pas de dénoncer son voisin parce qu'il est juif / gaucher / sorcier.

Les casseurs nuisent à tout le monde : aux commerçants qui verront leurs magasins détruits, aux honnêtes manifestants qui vont perdre en crédibilité, aux gens qui habitent le coin...

C'est donc pas qu'on n'a plus la liberté de manifester, mais qu'on n'a jamais eu la liberté de casser un magasin par plaisir, et ça je ne pense pas que ce soit vraiment trop grave.
  9. Y0m Member

10. Anonymous Member

et vous vous dites anonymous... vous etes des moutons. Vous soutenez la repression detat pour des vitrines cassees alors qu'un mec a ete tue pour la police. "Honnetes manifestants" et "honnetes citoyens"... mais ca veux dire quoi dans un monde comme le notre ? cest facile de soutenir les revoltes quand ca arrive loin de chez soi et dans un obscure dictature dont on ne connait rien... vous etes des tartuffes. l'angleterre est un verittable etat policier depuis des annees. Renseignez vous un peu avant d'avaler la propagande des medias. apres la mort du mec samedi la premiere manif etait pacifiste et elle a ete reprimee violemment a coup de matraque. les participants protestaient contre la pauvrete dans leur quartier, le racisme et la brutalite policiere. Vous vous dites rebelle, dans lesprit danonymouse et vous netes meme pas foutus d'analyser la situation en la placant dans contexte social explosif qui est celui de l'angleterre daujourdhui avec ses plans d'austerite et ses coupes des aides sociales. Les gens sont dans la merde et sont pauvres. La dictature elle est aussi economique. Vous regardez vos nombriles. Ce forum est une annexe policiere ou on tolere et defend la delation "tant que c'est contre des mechants casseurs" qui " font du mal a tout le monde"... comme si quelques voitures brulees, ;magazins pilles et vitrines petees avaient plus de valeur qu une vie humaine. Quels genres de rebelles vous etes ????
  11. Anonymous Member

donc le "spectre islamiste" c'est pas grave finalement (t'facon c'est dans un pays lointain dont tu n'as rien a foutre alors tu te trouve un supplement d'ame en te la jouant anti-systeme) mais les emeutiers londonions alors la non ! too much hein ! Vous faites vraiment pitie. Vous envisagez vos positions en fonction du temps qu'il fait, de ce que degueule les medias et de vos etats d'ame emotionnels en fonction d'une video sur youtube.
    PATHETIQUE...
  12. Anon Gin Member

T'es qui pour faire ton donneur de leçon?
    Je suis un mouton et je t'emmerde OK!
    Va mourir crétin d'anarchiste de merde.
    Poster en anonyme décrédibilise tout ce que t'as raconté. Retourne sur WITP tant que cette daube marche encore.
    • Like Like x 1
  13. Anon Gin Member

Tocard, mais alors tocard de dernière zone.
    Les émeutes en France ça à donné quoi? Rien ,nothing, zero, nada!
    Des connards comme toi qui brule des caisses d'honnetes gens, qui brule des magasins de proximité que leurs mères utilisaient, brumler La Poste! putain la poste!
    Qu'est ce que ça à avoir la dedans?
    J'ai grandi et habite dans une "banlieue sensible" et tu y tiendrais pas deux minutes tout seul!
    Remballe tes fausses leçons de révolutionnaire anarchiste de merde.

Montre nous ta gueule si t'as le courage d'assumer ce que tu dis!
  14. ZDC_ZDC Member

J'ai jamais approuvé les émeutes et la destruction de biens (des voitures ont cramé en bas de chez moi en 2005) mais de la à approuver des outils de dénonciation comme ceux décrits, ne trouves-tu pas qu'il y a un gros écart? (d'ailleurs approuves-tu ces outils?...)

Je vois bien l'utilité de ce genre de trucs pour des mecs qui pillent un magasin, tiens d'ailleurs j'étais aussi à Lyon pendant les manifs contre la réforme des retraites, mais ça peut aller très loin: s'il y a des erreurs? des personnes qui utilisent l'outil pour de fausses dénonciations? là les autorités mettent en ligne des photos d'émeutes, généralement condamnées, mais qui te dit que dans un avenir proche selon la conception de la légalité qu'ont les pouvoirs en place ça servira pas à dénoncer quelqu'un qui manifeste pour une certaine cause? ou pour pécho des sans-papiers -au délà du fond du débat? Comment garantir que le truc sera pas mal utilisé?

Voilà je voulais avoir ton avis
  15. Y0m Member

T'es libre de dire ou non si tu as reconnu quelqu'un. Après c'est juste aux gens d'assumer. Tu veux pas être reconnu sur ces photos en train de casser une bagnole ? Ben tu casses pas une bagnole.

S'il y a des fausses déclarations ou des erreurs ça va ralentir les recherches mais ça ne devrait pas mettre d'innocent en prison. De toute façon honnêtement je pense qu'il y aura très, très, très peu de gens reconnus sur les photos et qui en subiront les conséquences.

Et tant que manifester est légal on va pas te mettre en prison parce qu'on te voit sur une photo en train de manifester, hein. Le but là c'est de reconnaitre les casseurs pas les gens qui manifestent réellement.
    "Pour pécho des sans papiers" euh comment tu fais une base de données de photos des gens qui n'ont pas de papiers ?
  16. Y0m Member

Ce qui est quand même bien dans cette affaire c'est que ça montre la totale inefficacité des caméras de surveillance : ça n'a empêché aucun des évènements non-pacifistes qui se sont déroulés et ça n'a même pas permis d'identifier et encore moins d'arrêter les coupables.
  17. ZDC_ZDC Member

Y'a des sans-papiers qui sont déjà passés par un CRA où on les photographie, pas tous c'est vrai.

Tu veux pas être reconnu sur ces photos en train de casser une bagnole ? Ben tu casses pas une bagnole. Oui enfin même argument que la vidéo surveillance: si tu as rien à te reprocher...Sauf qu'au lieu de policiers derrière les écrans tu as ton voisin.

Mais de manière générale je suis d'accord avec toi pour dire que ce système est...inutile

Je sais pas je me méfie des trucs où la police sous-traite son travail, c'est tout
  18. Y0m Member

Non mais je suis d'accord, je déteste être fliqué par principe, même si je n'ai rien à me reprocher. Mais ce que je veux dire c'est que là si tu es pris en photo pendant la révolte mais que tu ne fais que marcher dans la rue, tu n'auras pas de soucis. Si tu es pris en photo en train de filer des coups de pieds dans la vitrine d'un magasin là tu peux en avoir, c'est tout. :p

Grosso modo si tu n'as rien à te reprocher tu n'auras pas d'ennuis, ça rejoint ce que je disais, il n'y aura pas d'innocent accusé à tort. Ca ne veut pas dire que les caméras c'est bien ou les caméras c'est mal. :)

Et pour les sans papiers même si on les photographies, les photos se retrouveront jamais sur un site où il faut les identifier ^^ Ou alors on ne sera plus dans une démocratie.
    • Like Like x 1
  19. ZDC_ZDC Member

T'inquiète pas, je comprends très bien ce que tu veux dire! Je pinaille pas mal, encore une fois peu de risques dans le système, mais pour une fois que je peux débattre, désolé...

"je déteste être fliqué par principe, même si je n'ai rien à me reprocher[...]Ou alors on ne sera plus dans une démocratie."

C'est bien là le débat! Si le "pouvoir" met en ligne les photos d'une manif en expliquant aux gens qu'il faut identifier les manifestants qui sont de potentiels casseurs car la manif a dégénéré par la suite (et que les casseurs étaient masqués), et que les gens suivent en croyant, c'est limite.

Tout dépend de la limite légalité/illégalité définie par le pouvoir en place, démocratique en Angleterre, pas en Chine, et je me demande comment on accueillerait le même système s'il était mis en place là-bas

Bref on est presque d'accord
  20. LeJoker Member

Ouais enfin j'écrivais ça sans penser au contexte londonien. Je parlais juste de ce système qui te permet encore plus de te ficher la poire et de te casser encore plus.
    Mais sur ce que tu dis je suis d'accord.
    • Like Like x 1
  21. Y0m Member

[/I]

On cherche pas à identifier les manifestants qui sont de potentiels casseurs, mais les casseurs pris en flagrant délit ^^ Regarde les photos, il n'y a que des photos de gens en train de casser des vitrines ou de sortir de magasins en courant, les bras plein de marchandise. :p
  22. ZDC_ZDC Member

Même réponse que LeJoker plus haut, pas dans le contexte londonien, juste pour le principe ;)
  23. Gilbert Member

[Anonymous Off] J'aurais été londonien, j'aurais tiré sur tout petit con qui aurait pris plaisir à tout casser dans ma rue. [/Anonymous Off]

Gilbert différencie les manifestants des émeutiers. Les seconds ne méritent aucune pitié.
    • Like Like x 1
  24. [Anonymous Off] Gilbert ? +1.
    J'aurais fait de même. Une bonne 223rem dans le pied d'un émeutier ça calme rapidement. [/Anonymous Off]
    Manifestation oui, violences non.
  25. anon_jpr Member

• Like Like x 1
  26. Anon Gin Member

27. SuperFly Member

Super site, je retiens :p

Mais si j'ai bien compris pour le site cité en tête de thread, c'est un site qui permet de dénoncer des émeutiers qui auraient fait des délits envers la loi? J'avais entendu une histoire sur /b/ disant que des Anonymous retrouvent des gens juste avec une image. Un ami est en parfaite admiration envers Anonymous depuis qu'il a su que des /b/sterds ont retrouver l'agresseur d'une femme agée juste avec une photo.
  28. Y0m Member

"c'est un site qui permet de dénoncer des émeutiers qui auraient fait des délits envers la loi?"

Oui. On te montre les photos des émeutiers et si tu reconnais quelqu'un tu peux dire qui c'est.

Qu'est-ce que /b/ a fait après avoir identifié l'agresseur ?
  29. SuperFly Member

Ok, tout est clair maintenant.

Alors, bonne question il me semble que /b/ à communiquer les coordonnées (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, etc.) à la victime pour qu'elle puisse porté plainte contre l'agresseur.

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins