Customize

[Culture] Prendre en filature / Déjouer une filature

Discussion in 'Tutoriels' started by Menthe, Apr 17, 2014.

1. Menthe Moderator

FILATURE : On entend par filature, l'action de suivre et d'observer secrètement et attentivement les déplacements, faits et gestes d'un ou de plusieurs individus.

Introduction
    Bien qu'on ne l'utilise pas si souvent que ça, la filature reste probablement la pratique (IRL) la plus efficace quand il s'agit de rassembler le plus de renseignements possibles sur une personne. Je vous l'accorde, elle reste néanmoins risquée et a un grand point faible : on ne peut pas utiliser cette méthode à gogo. Hé oui à force de filer quelqu'un, on tombe nous même dans les filets ! (...)
    Pour faire simple, plus on file la même personne, plus cette personne a de chance de nous reconnaître et de comprendre qu'elle est suivie. De ce fait, exceptés les gens très cons, elle changera totalement de comportement, et la filature perdra totalement son intérêt premier.

La filature est une pratique délicate et demande une concentration de chaque instant. Elle requiert aussi un minimum de préparation. Elle ne se fait pas n'importe comment même si la plupart du temps elle est improvisée.
    Ce tutoriel expliquera aussi comment comprendre qu'on se fait soi-même prendre en filature.

Préparation
    Tout d'abord, il faut préparer sa filature : se renseigner sur son point de départ, sur ses éventuels trajets, et son point d'arrivée (quand c'est possible).

Ensuite il faut connaitre le physique de la personne que l'on veut filer. Et au meilleur des cas avoir son identité ... Si vous n'êtes pas sûr de vous, prenez donc avec vous une photo de cette personne (gardez la précieusement sur votre téléphone portable).

Il faut impérativement avoir une tenue adaptée ; j'entends par là d'oublier votre style vestimentaire habituel si vous êtes un RedSkin ou dans le pire des cas, un émo.

Concernant vos cheveux, si vous êtes chauve (mes condoléances ...), si vous avez des dreadlocks, si vous êtes roux (je suis sérieux), si vous portez l'iroquoise, ou si vous avez n'importe quelle capacité capillaire extrêmement peu banale, il vaut mieux pour vous, dans le but de rester discret, mettre un bonnet ! (mais pas un bonnet jaune fluo ou avec un gros ponpon rouge hein ! Un bonnet simple sans signe, sans style. Au mieux, noir, au pire, marron ou gris ! S'il fait 30°, mettez autre chose, une casquette, ou mieux, un beau chapeau !
    évitez, ou cachez, tout ce qui est percing, tatouage, cicatrice, bijou, et n'importe quel signe ou accessoire distinctif ! Restez dans le "no style" parfait.)

Portez des vêtements qui ne font pas dans l'original ! L'idéal est la tenue suivante : converse noire, jean bleu, veste simple grise, marron, noire (une couleur que la majorité porte, simplement ; pas du rouge, du bleu ! ou même pire, du violet !). Il faut impérativement éviter le costard cravate ou n'importe qu'elle tenue de "bureau" ou professionnelle, car dans le meilleur des cas vous serez amené à courir, et dans le pire des cas, à courir vite ! Prenez aussi un foulard, un chèche, une écharpe... Cela pourrait vraiment vous être utile si vous êtes dans une situation pour le moins embarrassante et qui vous obligerait à vous cacher le visage.
    Pour les mêmes raisons que le point précédent, une capuche est fortement utile. Par contre, si vous avez une capacité capillaire pour le moins gênante quand il s'agit de rester discret, n'ajoutez pas la capuche au chapeau (ou au bonnet, à la casquette...). Choisissez une solution et évitez les accumulations !

En bref, il faut rester dans le "no style", éviter tout signe distinctif et cacher tout caractère physique qui sort de l'ordinaire ! En gros, soyez moche ! (mais pas trop quand même)

Matériel
    Au niveau du matériel à apporter. Il ne faut pas vous surcharger. Prenez un sac avec vous si cela est vraiment nécessaire. (mais comme il a été expliqué plus haut, prenez un sac banal, que tout le monde à l'habitude de voir ; l'idéal est un eastpak ou alors un sac tout noir sans signe distinctif).

Voici une liste du matériel qui pourrait éventuellement vous servir :
    • un appareil photo ou une caméra (une petite de préférence) ; (la filature a pour de but d'amasser le plus d'informations possibles sur une personne : l'utilisation d'un appareil photo ou d'une caméra vous permet d'avoir des preuves)
    • si vous fumez, un paquet de cigarettes et un briquet (explications ci dessous)
    • un téléphone portable (avec une bonne mémoire et une qualité de vidéo/son/photo non médiocre) ;(pour les mêmes raisons que la caméra ou l'appareil photo ; d'autres explications ci dessous)
    • un couteau suisse ou un laguiole (explications ci dessous)
    • un mp3/ipod avec des écouteurs (explications ci dessous)
    • une bouteille d'eau (une filature peut être longue, ensuite cela permet de pouvoir regarder en hauteur en toute discrétion)
    • un petit carnet/un bout de papier et un stylo (pour noter n'importe quelle information : plaque d'immatriculation, nom de ville/lieux ...)
    Pourquoi des accessoires ?
    Pour commencer, il est fort probable qu'avant d'entamer la filature vous allez .. patienter. Parfois, il peut se passer de longs moments à attendre. Et mine de rien, rester là au même endroit à attendre une personne ou à observer une voiture, ou un bâtiment, sans se faire remarquer, c'est tout un art.
    C'est à ce moment là que le fait d'avoir des cigarettes, un portable, et un mp3 avec vous, vont vous rendre ... normal ! Et c'est ce qui fait la différence.
    "VOIR SANS ÊTRE VU". Là est la maxime directrice de la filature. Pour observer quelqu'un correctement il faut avant toute chose se fondre dans la masse.

Un couteau ?
    Parfois, dans un concours de circonstances assez incongru, il se peut que vous ayez à filer une organisation ou une personne dangereuse ET que cette filature tourne au vinaigre. Dans le cas où la personne que vous filez s'est rendue compte du pot aux roses ET qu'elle en soit arrivée à vous demander d'en venir aux mains avec elle, il vous reste deux solutions possibles :
    • Fuir : tout simplement pour ne pas aggraver la situation et pour s'échapper avant que cette personne puisse découvrir votre identité ou prendre conscience attentivement de vos caractères physiques.
    • Dégainer le couteau : il y a de fortes chances qu'en dégainant votre couteau en tenant un discours imposant et impressionnant la personne reviendra sur sa provocation et s'en ira de son côté.
    Dans ces deux cas précédents, la filature est arrivée à sa fin.

Il est bien évident que la deuxième solution est un recourt extrême et qui doit être justifié, sortir son couteau en public n'est pas une attitude envisageable autrement.

Quant à la loi, hé bien... C'est assez compliqué et elle change souvent à ce sujet.
    Un bon article à ce sujet : http://moreas.blog.lemonde.fr/2013/11/06/a-t-on-le-droit-davoir-un-couteau-dans-la-poche

PDF en pièce jointe
    Vous trouverez en pièce jointe de ce sujet un fichier PDF intitulé "Etre capable d’adapter des gestes et techniques professionnelles en intervention en rapport avec la nature des risques rencontrés" et destiné aux policiers.
    Source - http://forumunsapolice.free.fr/formationBC/surv_filature_ind.pdf
    Il est en pièce jointe au cas où la disparition du fichier source adviendrait.

Quelques pistes pour repérer une filature
    Nous considérons ici que vous êtes potentiellement susceptibles d'être filés par des affreux (sectes diverses, officines puantes, gangster et autres vermines) qui essaient d'identifier vos contacts, connaitre vos habitudes, vos proches : à des fins malveillantes.

Il faut une ville d'une certaine importance car il s'agit de se déplacer énormément dans plusieurs endroits différents (pour accrocher la filature)
    De temps en temps, faire demi tour innocemment ; au bout de quelques temps vous pouvez remarquer qu'il y a souvent une ou plusieurs personnes dans votre sillage (sur une distance d'un km, ce n'est pas un hasard. C'est pourquoi il faut éviter de faire cela dans un village ou une bourgade : on croise toujours les mêmes)

Le coup de la vitrine (mon préféré) ; placez vous du coté de la rue qui n'est pas ensoleillé et contemplez une vitrine de magasin (un truc crédible, pas style des vêtements pour personnes âgées ou autre)
    La vitrine du magasin fait office de miroir. Il suffit de regarder en direction des produits exposés et de regarder dans le miroir du coin de l’œil. Observez les passants, ceux qui sont immobiles dans la rue, un peu plus loin. Renouvelez l'opération plusieurs fois (idem ; avec une certaine distance entre chaque). Si vous identifiez plusieurs fois (au moins 2) une ou plusieurs personnes : vous avez gagné.
    C'est pour cela que souvent, les pros sont à plusieurs pour une filature (ils se relaient et communiquent entre eux ; difficile de se faire griller ainsi)

Tout cela suppose que vous ayez neutralisé toute électronique embarquée (portable, smartphone...) et que vous soyez à pieds (pas avec une balise GPS collée en dessous de la voiture)

Attached Files:

2. Roger.Guy Member

:D
    J'ai honte et vous ?
    Sinon, si vous êtes un jour filés par des pieds nickelés, sachez qu'à un moment donné, vous vous allez vous en rendre compte.
    Si ils se rendent compte que vous vous en êtes rendu compte et qu'ils continuent obstinément ouvertement, dites vous que vous êtes tombés sur des malades. (pareil ; vaut mieux être célibataire et pas avec des enfants dans les parages)
    Parait que l'on a le droit de leur faire les poches si on veut.

Si en plus ils vous font le coup du sous-marin (véhicule banalisé genre fourgon avec vitres opaques), c'est soit les stups soit les douanes soit d'autres des forces de l'ordre .
    Si ce n'est pas le cas, pareil vous avez le droit de leur faire les poches
    (Perso, je l'ai pas fait, et je ne regrette pas)

Parait que l'on a le droit (tolérance, pas vraiment le "droit") de leur faire peur, après, si cela vous à fait découvrir l'angoisse, sur le coup.
    (Ca je l'ai fait et je ne regrette pas)
  3. benjaltf4_ Member

• Like Like x 1
  4. Roger.Guy Member

Ca m'est jamais arrivé :) ;) :p
    Ca doit être " pas piqué des vers ".

Sûr du lien ?
    Parce que, c'est vrai que copwatch ils ont eu des soucis ; ça se comprend.
    Par contre pour arriver à la page que tu indiques cela suppose que Mme Michu passe outre certaines recommandations.
  5. Un jour, j'ai trouvé étrange de recroiser des personnes que j'avais vu dans d'autres quartiers la même journée, en fait il s'agissait d'agents de l'état qui me filait moi et la pute avec qui j'étais à l'époque parce que cette conne avait demandé à travailler pour ces enculés, le pire c'est que cette conne qui a été embauché ne s'était elle rendu compte de rien :)

Ça m'est arrivé :D j'ai compris que j'avais été filé plusieurs fois, par des personnes qui essayaient de faire croire qu'ils habitaient le coin alors que quand tu leur parlait de la région tu t'apercevais qu'ils ne connaissient bitch, c'était des anons d'ailleurs, mais ça je l'ai capté qu'après ;)
  6. Roger.Guy Member

Tu as de la chance, perso j'ai eu du mal à faire la différence entre :
    -- les sarkoboys (en 2007 Sarkozy était le dieu d'une légion de nains de jardins, plein de salope de counasse de femmes (surtout de boutiquiers :)) se faisaient la coupe de Cecilia Sarkozy)
    - plus tard les scilons, les retraités de l'armée (dont un général ? qui péchait dans la Meuse) de la police nationale (c'était un Dieu chez les flics, le nain, à une époque) les nostalgiques du SAC...
    J'ai un peu mis un frein sur la libido, les sentiments toussa
    (histoire de ne pas compromettre une princesse avec des cons aux basques)
    Ce que j'ai identifié très vite ce sont 2 pęlerins style mormons de mêche avec un employé de l'ANPE ; à Bordeaux, 1er semestre 2007 (c'est acté quelque part et non significatif ; ce n'est pas eux qui menaient la danse)

Avec tout cela tous ces cons sont incapables de m'expliquer ce qui s'est passé dans un hopital, une certaine nuit de février 2006.
    Je vais être obligé d'en torturer un ã mort, pour savoir.
    Je pense notamment ã un que j'ai croisé au dit hopital, le lendemain de cette fameuse nuit, plus tard à Charlestown, plus tard ã Bordeaux, plus tard sur le parking de chez lėvres en feu,..., plus tard dans une chavée (ruelle) ã Hargnies (08090)

La gégène vous connaissez ?
    Il y en a plein qui connaissent dans le lot ; ils y ont joué quand ils étaient petits, en Algérie.
    ( c'est eux le maillon faible, les scilons c'est l'os)
  7. benjaltf4_ Member

8. Roger.Guy Member

Pas trouvé, par contre il y a un article sur le Soralisme et un sur J. Coupat (j'avais lu il y a quelque temps qu'ils allaient les repasser à la casserole (Alain Bauer et Michele Alliot-Marie ; sortez de ce corps !)
    Intéressant le site.
  9. John Duff Member

https://lundi.am/spip.php?page=recherche&recherche=filature
    Le design de ce site est très intéressant, mais il mériterait de posséder l'outil de recherche sur toutes ses pages (pas que sur les 404).
  10. benjaltf4_ Member

11. Mr Holmes Member

Hi wwp ! How can i become a better Psychopath ?

american_psycho2.jpg

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins