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Come4news: "Le piratage enfin condamnée en France"

Discussion in 'Anonymous Pour la Liberté d'Expression' started by Thierry L, Oct 5, 2011.

  1. Thierry L Member

    Vous en pensez quoi (la source déjà ...)
    http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=46687&Itemid=999
    Le piratage enfin condamné en France


    [IMG]
    Depuis la sortie de la DS, les linkers (dont les plus célèbres sont les cartes R4) ont vu le jour. Au début destinés à permettre aux programmeurs en tous genres de créer des applications maisons, ces dispositifs ont connu le succès car ils permettent de copier des jeux et de les sauvegarder facilement, permettant un piratage intense. De nombreux sites et magasins les proposent à la vente, provoquant la fermeture de nombreux petits studios faute de ventes suffisantes. On rappelle que dans certains pays comme le Brésil, qui représente un assez gros marché, les jeux sont piratés bien avant leur sortie en magasin ce qui fait que leurs lancements sont un échec car tous les acheteurs potentiels les ont déjà téléchargés illégalement.
    Devant l'ampleur du fléau, Nintendo est la seule entreprise a réellement agir contre le piratage : en Asie, on ne compte plus les arrestations et les saisies de matériel. En Europe, de nombreux procés sont lancés contre les revendeurs. Mais le combat est difficile : en France, Nintendo a été condamné en 2009 pour avoir mis des protections visant à empêcher le piratage ! Nintendo a cependant fait appel, et le 26 septembre dernier la Cour d'Appel de Paris a rendu son verdict. Nintendo devrait toucher 4,8 millions d'Euros de dommages et intérêts, des amendes et des peines de prison avec sursis ont été prononcées. Cette décision, première victoire pour Nintendo chez nous, est logique car des jugements similaires ont été rendus en Allemagne, Belgique, au Royaume-Uni, en Italie et aux Pays-Bas.
    Quelles sont les conséquences ?
    Ce jugement va inciter les autres entreprises à lutter contre le piratage (même si certaines en vivent en vendant ainsi plus de cartouches mémoire). Les revendeurs devront aussi se faire plus discrets chez nous et les acheteurs pourront également être condamnés. Le piratage devient une pratique presque systématique qui empêche la créativité : les éditeurs refusent de se lancer dans des projets originaux et ambitieux de peur de se faire pirater et de perdre ainsi beaucoup d'argent, risquant la faillite. Ils préfèrent se consacrer aux projets qui marchent, quitte à faire des suites à répétition sans innovation ou des jeux à licence. Les prix augmentent aussi et on parle même de limiter internet ce qui peut être une mesure supplémentaire pour lutter contre le piratage.
    Bien entendu, cela ne va pas permettre d'arrêter les sites hébergés à l'étranger de vendre des linkers, mais on pourra toujours s'en prendre aux acheteurs !
    Les chiffres du piratage
    Si les entreprises veulent lutter contre le piratage, c'est que les chiffres sont énormes : le film Avatar a été téléchargé plus d'1 million de fois à sa sortie, le jeu Call of Duty Modern Warfare 2 plus de 5 millions de fois et jusqu'à 50 millions de fois pour la série Heroes. Bien entendu, il faut relativiser ces chiffres car un film piraté ne signifie pas forcément un film non vendu. Mais pour les jeux, c'est une réalité ! Même les livres sont touchés par des millions de téléchargements illégaux pour les ebooks. Le manque à gagner se chiffre en milliards de dollars. Quand on se souvient que les gros éditeurs comme Electronics Arts ont des pertes de plusieurs centaines de millions de dollars, on comprend mieux leur envie d'endiguer ce fléau !
    En 2009, 25% des internautes français ont piratés des fichiers, ce qui place la France largement en tête des pays développés qui piratent le plus !
    L'évolution du marché
    La musique s'est adaptée pour faire face. Les jeux vidéo aussi. Mais au détriment du consommateur : à cause du piratage, les éditeurs mettent en place des système de code à usage unique ou commercialisent des jeux non finis qu'il faut ensuite compléter par des packs payants. Au final, le joueur devra débourser une somme conséquente pour avoir un jeu complet. La dématérialisation est également de plus en plus courante malgré son côté peu pratique : il faut parfois plusieurs heures pour télécharger un jeu acheté légalement ! Lutter contre le piratage permettra peut-être de revenir à une situation moins défavorable aux joueurs.
    Mais le véritable problème est qu'on a mis dans la tête des gens que le piratage est un bienfait, une façon de savoir si ce dont on a envie correspond bien à nos goûts. On oublie qu'il y a des gens derrière qui ont travailler durement pour proposer toutes ces créations et qu'en les piratant on les empêche de subvenir à leurs besoins. C'est une sorte d'esclavagisme moderne : certains triment pour que d'autres puissent s'amuser gratuitement, tout cela grâce à la magie des nouvelles technologies !
    ___________________________________________________________________________________________________________________________

    Juste comme cela, pour voir les réactions (parfois il y en a de fameuses ...)
    • Like Like x 1
  2. Pffff... Le gros problème de cette société n'est pas que l'on veut que les gens usent notre produit, mais on est obsédé par le fait qu'il le paye.
  3. Thierry L Member

    Il y a un mod qui a fait un thread avec, initiatlement j'avais mis cela dans "Où proposer son aide pour le Ddos ?"
    Je précise afin que des médisants ne puissent dire que je me la pète en créant un Tread avec cela
    ;)
  4. LeJoker Member

    Désolé mais le piratage sur cindy sanders ça ne l'a pas tuée hein ...
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  5. Thierry L Member

    Désolé, j'ai un peu "squatté" les threads aujourd'hui ...
    (c'est cela qui est bien avec les fous tolérants ; ils te laissent raconter tes conneries sans te menacer de te pêter la gueule ...)
  6. KubrickYNWA Member

    Malheureusement.
  7. Paradoxe Member

    Et payer 20e un CD d'Ariel Dombasle c'est pas injuste ça ?
  8. Moathib Member



    Les seuls qui sont vraiment touchés par le piratages sont ceux qui ne font pas des bénéfices indécent.

    On nous rabat les oreilles en nous disant que le téléchargement illégale va couleur l'industrie du disque. Mais bizarrement, les disques de platine sont toujours distribués. C'est la preuve que même si les CD's se vendent moins, il s'en vend encore beaucoup. Et on peut tenir le même discours avec le cinéma.

    En plus, le publique qui télécharge n'est pas nécessairement celui qui n'achète plus. Dire "si on interdit les téléchargements, les gens vont être forcés d'acheter", c'est faux. Beaucoup de gens regardent parce que c'est gratuit, faute de quoi ils ne le feraient pas.

    Après, c'est vrai que les "plus petits" qui vivent modestement de leur travail coulent. C'est peut-être eux que la loi devrait protéger, non ? J'ai d'ailleurs plus de scrupules à télécharger du contenu indie...

    La culture doit être accessible à tous ! Parler de pouvoir d'achats culturels, ce serait pas si con que ça.
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  9. Vigdis Member

    Ils prennent le problème à l'envers. Les gens téléchargent les jeux car ils ont en marre d'être pris pour des cons.
    Les premiers jeux n'avaient pas de sécurité et pourtant étaient ils autant crackés que maintenant ?
    Mais bon c'est plus marrant de rejeter la faute sur les gros méchants consommateurs.
  10. LeJoker Member

    puis avant les jeux c'était genre 250fr là c'est quasiment 420fr
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  11. Vigdis Member

    Je ne sais pas, dans mon pays on utilise l'euro comme monnaie ;)
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  12. Fr'Ozy Member

  13. Paradoxe Member

    En même temps vu l’évolution technologique qui sévit sur le marché du jeux vidéo il est evident que l'on paiera toujours plus cher quoi qu'il arrive ...
    ;)
  14. Vigdis Member

    Mets simplement un lien Fr' Ozy, en plus elle était déjà passée ici (il y a bien longtemps certes).
  15. Anon Gin Member

    Tu t'la pètes grave Thierry à ouvrir des threads! :D
    Tipiak
  16. LeJoker Member

    Oui moi aussi ^^
  17. Thierry L Member

    Même pas mal.
  18. Thierry L Member

  19. SuperFly Member

    Pour l'histoire de Kévin, c'est vraiment une histoire commune. Je me reconnais la dedans c'est fou !

    Mais prenez un cas comme Call of Duty et Minecraft. CoD est un jeu qui coute très cher, qui peut être fun mais franchement qui nous prend pour des pigeons. Rien que le prix qui tourne vers les 50-60€ on se fout déjà de notre gueule. Mais quand en plus on apprend que le jeu sors des extentions vendues 15€ pour 3 nouvelles maps ridicule, on se sent comme violé et nous sommes plus que des sources de revenu régulière pour Infinite Wards.

    Minecraft à la différence est un jeu qui déjà est vendu à un prix très bas (il coutera 20€ une fois sorti définitivement) et c'est tout ! Pas d'extentions payantes, elles sont toute gratuites et accessible! La on retrouve l'esprit des vieux devs à l'époque où ils écrivaient des jeux pour leurs passion puis ensuite l'argent. Mais plus ça avance et plus c'est axé thunes ...

    Alors si Call of Duty Mordern Warfare 2 est le jeu le plus télécharger, qu'ils arrêtent de nous prendre pour des sources de revenus régulières ...

    NB : Mojang ne me donne aucune commotion pour ce post :)
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  20. LeJoker Member

    rien a dire
    je me sens déjà mal quand j'achète les fables et que j'apprends qu'il y a des extensions , le dernier sur pc (le III) je pensais que c'était un goty, ... mais non c'était un piège.
  21. Vigdis Member

    Minecraft a été vivement critiqué pour le fait qu'il soit venu alors qu'il n'est pas fini.
  22. Anonymous Member

    et que ce soit des cubes lol
    /geek joke
  23. SuperFly Member

    Oui mais je veux dire que Mojang fait un geste commercial selon la progression (au début, le jeu était en vente au prix de 5€ et 5€ seulement, pas d'autres choses à payer). Puis aussi, quand vous jouez a Minecraft avec une version cracker, Mojang le sait et pourtant il se contente juste de vous afficher un petit message en haut qui ne vous gène en rien dans votre jeu (là où les grosses boites de jeux vous aurez déjà banni IP + machine si plus et affinités.)

    MC-1.png

    (Image prise sur google image)

    Le jeu n'est plus ce qu'il est, les joueurs se sentent violés, ils finissent par télécharger. Qu'ils ne s'étonnent pas.

    Puis aussi ce n'est qu'un détail mais Notch répond à tous les tweet sur son tweeter que les joueurs lui adresse ! Pour vous dire à quel point il ne s'en fout pas de ses joueurs...
  24. KubrickYNWA Member

    Minecraft, c'est magique.
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  25. Moathib Member

    J'ai des scrupules à voler Notch...
  26. KubrickYNWA Member

    C'est réparable, la bonne conscience coûte 20 euros !
  27. LeJoker Member

    Au moins minecraft ne mine pas le moral
  28. Vigdis Member

  29. SuperFly Member

    15€ :D

    Me Gusta !
  30. Moathib Member

    Je ne le vole plus depuis longtemps ! :) Mais au début, je l'ai un peu fait. :p
  31. Les jeux indépendants sont les seuls que j'achète. Controverse.
  32. Moathib Member

    Indie = Mecs qui ont des salaires décents et mérités.
  33. Je disais controverse par rapport au fait que je n'achète que les indépendants qui n'ont d'énormes protections, et non pas les "gros" jeux qui en ont énormément.
  34. LeJoker Member

  35. Je connais, j'y ai joué. Bon heureusement, mêmes les jeux qui se vendent au prix fort n'y ressemblent pas.
  36. Moathib Member

  37. SuperFly Member

    Bah il est tellement pourri que du coup j'ai envie d'y jouer. Il est sur Steam? :)

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