Customize

Amesys et deep packet inspection

Discussion in 'Anonymous Pour la Liberté d'Expression' started by Anon-kito, Sep 9, 2011.

1. Anon-kito Member

• Like Like x 1
  2. Moathib Member

Business is business !

C'est la dure réalité du système économique capitaliste. Des sociétés vendent du matériel à d'autres, sans se soucier des retombées qu'elles pourraient avoir.

Il ne faut pas non plus trop leur jeter la pierre. Elles ne sont parfois pas exactement au courant de l'utilisation qui va en être fait. Je vous donne un exemple : la région Wallonne (partie francophone de la Belgique, au sud) détient une société d'armement, FN Herstal, qui vend ses armes à des organismes sérieux (police nationale, armée, OTAN, etc.). Ils ont aussi vendu des armes à l'armée Libyenne, pensant qu'ils l'utiliseraient à des fins militaires. Dès que la région Wallonne a appris que ces armes avaient été utilisées contre des civils, elle a directement cessé toute transaction avec la Libye et ont reconnu eux même publiquement la situation.

Je pense que c'est une ambiguïté qui est propre au monde de l'armement et de la défense : d'un côté, ces entreprises sont nécessaires à l'équipement des forces de l'ordre et de l'armée mais d'un autre côté, le rôle de ces institutions n'est pas toujours clair, surtout dans des dictatures. Et là, les entreprises jouent un mauvais rôle.
    • Like Like x 1
  3. Thierry L Member

4. Anon-kito Member

ouais pas trop d' accord là, on vend (avec accord du gouvernement) de quoi pouvoir espionner et censuré un(des) peuple(s) ... avec toute les répréssions que ça peut engendrer et ensuite on se présente en sauveur de ce peuple oppréssé.

Mais c' est vrai bizness is bizness, donc tant qu' on fait du pognon... on s' en tamponne des autres et de la morale, désolé j' adhérerai jamais à ce principe.... Another world is possible !!
  5. Moathib Member

Je ne pense pas que tu as compris le sens de mon message. Je vais donc reformuler mon idée principale dans un tout autre contexte.

L'idée, c'est qu'il ne faut pas juger trop vite ces sociétés (le tous pourri populaire) qui vendent du matériel pour des fins qui sont louables qui est ensuite utilisé à d'autres fins.

C'est un peu comme les vendeurs de couteaux ; je parle ici de couteaux de cuisine. Lorsque tu l'achètes en magasin, le vendeur pense te fournir du matériel de cuisine, qui te permettra de couper des légumes ou de la viande. Même s'il sait que son produit peut être une arme, il part du principe que tu l'utiliseras pour cuisiner. Or, il arrive qu'on s'en serve pour tuer (comme lors de scène de ménage). Le vendeur de couteau devient alors un marchand de mort aux yeux des autres alors qu'il pensait fournir un simple ustensile de cuisine.
  6. Vigdis Member

Et les entreprises qui font des mines anti personnel, tu crois qu'elles ne savent pas qu'un gros pourcentage sera pour des civils ?
    Idem avec les BASM.
    Des armes qui tuent, c'est une fin louable ? ....
    Une arme est faite pour tuer (ou blesser), qu'elles soient utiliser légitimement ou pas, elle tue quand même ...
    Si j'étrangle ma douce avec mon RJ45 parce qu'elle a pas bien fait le ménage, le vendeur est un marchand de mort ?
    Ceux qui vendent des voitures, sont des marchands de morts ?
  7. Moathib Member

La production et l'utilisation de ces armes sont proscrites par des traités internationaux.

Tuer n'est pas une fin louable en soi mais ça ne change rien au fait que certaines professions nécessaires à la société ont besoin d'armes. Il y a bien sûr la police et l'armée (qui ne joue pas qu'un rôle belliqueux à l'étranger) mais on peut aussi parler des gardes-champêtres qui doivent parfois jouer un rôle de régulation des espèces sauvages pour protéger l'éco-système de nos régions.

Relis ce que j'ai écrit, ce n'est pas ce que j'ai dit, bien au contraire ! Je dis que certaines société vendent des produits dont le but premier n'est pas mauvais mais qui peuvent être utilisés à d'autres fins et qu'il n'est pas normal de leur jeter tout de suite la pierre en leur disant : "Vous avez vendu ces objets à des criminels, vous êtes mauvais !" parce que les marchands d'armes ne sont pas responsable de l'usage qui est fait de leur produit à partir du moment où celui-ci s'écarte de celui initialement prévu.
  8. Vigdis Member

Et ?
    Personne ne les utilise, c'est vrai ...
    C'est ce que tu as dit. Quelles sont les "autres fins" ?

C'est quoi l'utilisation prévu d'une arme si ce n'est tuer ?
  9. Moathib Member

J'ai défendu les mecs qui utilisaient des armes proscrites ? Non.

Le simple fait de blesser ou même la dissuasion.

Regarde le RAID, par exemple. Ces mecs sont sur-armés et pourtant, ils ne tuent presque jamais parce que leur objectif est d'intercepter les forcenés sains et saufs. Les policiers sont armés et la plupart d'entre eux utilisent leur arme sans tirer.
  10. Vigdis Member

Non tu défends les fabricants d'armes en disant qu'ils sont philanthropiques ...
    C'est quoi la part du RAID (et ceux dans le même genre) par rapport aux autres qui ont des armes (parfois des civils) ?
    Une arme est faite pour tuer et blesser, mais faut pas dire que les fabricants sont philanthropiques .... ils veulent avant tout gagner de l'argent hein.
    Mais bon c'est bien de faire "oh ils ont tiré avec nos armes sur des civils, on arrête les ventes" ... C'est vrai, on peut se demander qu'aller faire une dictature avec les armes achetés ...
    Quand on voit le résultat que ça a sur toi, on se dit qu'ils ont raison de le faire.
  11. Moathib Member

Cite moi un seul passage où je dis ça ?

J'ai beau relire ce que j'ai écrit, la seule chose que je défends, c'est qu'il ne faut pas trop vite leur jeter la pierre en les tenant moralement responsable de l'usage qui est fait de leurs produits.

D'où ma toute première phrase, non ?

J't'avoue que tu me casses un peu les couilles en sous entendant des choses que je n'ai pas dites, comme sur le mines anti-personnelles ou la philanthropie des vendeurs d'armes. J'ai explicité clairement mes idées en choisissant mes mots et le sens de mes phrase, merci de te baser uniquement là-dessus. Débattre d'un sujet, ça commence par lire ce que les gens écrivent...
  12. Vigdis Member

Ce qui me gonfle tu les défends en disant qu'ils ne sont pas méchants ...
    Les mines sont interdites, mais faut bien qu'il y ait quelqu'un qui les produises puisqu'elles sont utilisés.
    Je trouve ça un peu facile de dire "on vend des armes mais on veut pas qu'elles tuent des gens innocents" ... ils veulent avant tout gagner de l'argent et le reste n'est que dommage collatéral. Pour en revenir au début (et stopper le HS) c'est comme ceux qui ont fourni le DPI, tu leur demandes pourquoi ils ont fait ça, ils vont répondre "si c'était pas nous, ça aurait été quelqu'un d'autre". Ils voulaient la thune le contrat, et peu importe si à cause d'eux des opposants se sont fait tués (indirectement). Faut assumer quoi, tu fournis un bien fait pour donner la mort, c'est trop facile de dire, ce sont eux les méchants.
    Ils sont autant responsable à mes yeux que ceux qui ont tirés. Quand tu fournis des armes à une dictature, c'est pas pour la collection.
    • Like Like x 1
  13. Moathib Member

Théoriquement, elles ne sont plus produites, puisqu'interdites. Ce qui existe encore, ce sont des restes.

Sur le côté argent, je suis d'accord et je l'ai dit dès le départ. ;)

Mais pour le reste, je ne suis pas d'accord. Je trouve la situation suffisamment ambiguë pour leur laisser le bénéfice du doute quant à leurs intentions. L'important, pour moi, c'est qu'ils acceptent de jouer la transparence et de reconnaître leurs erreurs, comme ça a été le cas avec la région wallonne.

Mettre toutes les sociétés du genre dans la même situation, c'est un raccourcis facile.
  14. Vigdis Member

Cf. ici
    Certains les utilisent encore ...
    Mettre toutes les sociétés dans le même panier, c'est facile certes, mais pas plus qu'eux "oups nos armes ont tué des civiles" en attendant ils se sont fait de la thune, et vont ils reverser une partie à des ONG d'aides en Libye ?
  15. Moathib Member

Je n'en sais rien, ça dépend d'une société. Chez FN Herstal, l'argent revient à la communauté Wallonne qui a investi dans la reconstruction de la Libye.
  16. Anon-kito Member

Salut Moathib, je comprend ton raisonnement, mais un couteau est utile (tjs une lame sur moi, pour le ciflard, les pommes, et a part me blésser, jamais fait de mal), là on parle bien d' une technologie qui sert à espionner les gens... ou est l' utilité du deep packet inspection ? si ce n' est un flicage?
  17. Vigdis Member

Attention, le DPI pour un gouvernement totalitaire, c'est super utile.
    • Like Like x 1
  18. Anon-kito Member

ouais la vente de ce genre de technologie aussi.... et pas proscrite mais soumise à accord, sinon pourquoi les fabriquer ?

régulation des espèces sauvages pour protéger l' éco système.... heu, là mon cervelet ne saisi pas tout, ok faut tuer les loups et les ours pour protéger le bétail. Pour ce qu y est de la police, no comment.

Moathib, j' ai du respect pour toi, mais crois tu vraiment qu' une entreprise qui vends des armes ne le fait pas dans le but de fournir les guerres ? parce que ma dernière chasse au sanglier avec un tank ma value 2 semaine de diét'
  19. Anon-kito Member

et depuis quand on est au courant des opé du raid ? de comment ça se déroule, si ce n' est un simple reportage de 25 min ? Et le forcené qui se fait buter, viendra pas forcément nous le dire...
  20. Anon-kito Member

yo moathib, on est effectivement là pour échanger des point de vue et débattre d' un sujet, ton opinion différe de la mienne, et c' est très bien. Ca me force à réfléchir, ça éléve le débat... je crois que c' est comme ça qu on construit...

j' aimerai juste qu' on évite les mots qui dérappent, je veux pas qu' un troll pourrisse ces échanges!!
  21. Anon-kito Member

prosrcit donc détruit... "scusez moi, selon mon état de stock je peux encore vendre des MAP pendant 250 ans, parce que j' en ai encore en stock..."

je vois rien d' ambigue, et le bénéfice du Prout est tellement simple... je dirai présomption d' innocence, qui disparait lorsqu' il y a preuve. La question est soulevé à l' assemblée, c' est pas rien. Donc si il devait y avoir doute, on serait pas là...
  22. Vigdis Member

Il y a une fonction edit pour les messages A-k ;)
    Je joue bien mon rôle Ann ? :D
  23. Anon-kito Member

ha ouais bizarre que ce soit une entreprise d' un pays démocratique qui l' ai créé...
  24. Vigdis Member

L'argent ...
    Et pour la fonction edit, ça permet juste d'éviter de faire 36 messages de suites. :)
  25. Anon-kito Member

oui Vigdis mais je répond à un post précis, c' est pas du flood... et puis t' es là pour insérer un ou 2 postes entre deux... donc tout va bien!
  26. Anon-kito Member

La je dis double jackpot... tu m' enléves les mots de la bouche, j' ai même plus besoin d' argument.
    http://www.fnherstal.com/index.php?id=499
    et ils ont investi dans quoi avant la reconstruction ?
  27. Vigdis Member

ce n'est pas pour le flood, c'est juste une question de lisibilité je trouve
  28. Moathib Member

Je connais pas bien le programme, j'dois l'avouer. Mais en général, ce genre de chose est utilisé pour le contre-espionnage et la lutte anti-terroriste.

Les mines anti-personnelles et les sous-munitions sont purement et simplement interdites par les Nations Unies.

Après, il faut remarquer que les conflits où ces armes sont déployés sont généralement ceux où la provenance des armes est assez obscure, comme dans les guerre civiles africaines.
    C'est le résultat de notre politique forestière passée et actuelle. Du fait de la chasse, entre autre durant le moyen âge, certaines espèces ont disparu de chez nous. Il y a entre autre des prédateurs dont les proies se sont anormalement développées. Il faut donc que l'on reproduise cette prédation par la chasse. Il n'y a pas que ça. On pourrait aussi parler de la protection du bétail (que tu as cité) mais aussi de l'éradication d'espèces "exotiques" ou de la limitation du développement forestier.

Renseignez-vous un peu sur les missions de l'armée, autres que les conflits militaires abscons. C'est l'armée qui gère le trafic maritime, la protection des frontières maritimes, qui balise parfois les chemins à l'étranger, qui lutte contre le terrorisme, qui protège certains édifices, certains bâtiments administratifs (comme la commission européenne), etc.

Et puis les conflits dans lesquelles s'engagent les armées ne sont pas toujours mauvais. Regardez le rôle qu'ont déjà joué les casques bleus.

Après, je ne dis pas que les marchands d'armes et les armées sont des pédicures qui discutent de ragots toutes la journée, hein ! Je dis juste qu'il faut faire preuve de discernement et d'esprit critique.

Et bien il suffit de regarder dans les médias. Je me souviens de cette histoires où un gars a été arrêté et que les seuls coups de feux tirés ont été ceux qui ont touché les policiers. Après, j'ai d'autres sources (un oncle qui bosse avec ces gars pour des missions de la brigade des stup') et qui m'en a parlé. Après, quand on boit tout le foin qui est fait autour d'accidents mortels impliquant la police, j'imagine même pas ce que ce serait s'ils tuaient quelqu'un lors d'une intervention.

Je voulais juste le dire. J'prends le temps de bien écrire mes messages et les gens qui me font dire des choses que j'ai pas dit, ça m'énerve ;-)

Et bien j'ai hâte de lire dans les journaux les résultats des débats, mais je campe sur ma position quant au fait que les personnes qui vendent des armes, bien que cherchant le profit, sont soumises à des réglementation et que dire d'entré de jeu "Ces personnes ont aveuglément vendu leur matériel", c'est un manque d'objectivité et de discernement.
  29. Moathib Member

Bah les dividendes sont investis dans le développement de la région wallonne, le financement d'ONG et d'associations, dans les initiatives culturelles, etc. Je peux citer pas mal de projets qu'ils ont soutenus financièrement pour en connaitre les instigateurs. La Belgique a participé aux réunions de relance de la Libye.

Après, il ne faut pas oublié que FN Herstal est une entreprise qui se développe et qui développe de nouveaux produits. T'es marrant à montrer leur système de tir à monter sur des chars, c'est un peu du matériel qu'ils développent depuis des années, il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils te montrent des pépinières où poussent les roses qu'on met au bout des fusils !
  30. Anon-kito Member

Je ferai un effort la prochaine fois...
  31. Anon-kito Member

Salut, désolé mais je ferai plus de contre dialogue, j ai pas trop de temps, un petit article du figaro
    http://www.lefigaro.fr/internationa...j-ai-mis-8-millions-de-libyens-sur-ecoute.php

la question que je me pose et que je pose à tous (et apparement je suis pas le seul) à pour objet la dernière phrase de cet article,"Une version du logiciel Eagle, conforme à la loi, est utilisée en France depuis 2009."
    -quelles sont les lois qui encadrent le deep packet inspection en france?
    -quel est le but de cette opération ? Et qui en sont les instigateurs ? résultats ?
    -quelle autorité est chargé d' encadrer ces "écoutes"?

"Cette merde doit cesser..."

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

Albert Einstein
  32. Moathib Member

Et bien si ce qui est dit est vrai, les débats devraient mener à des sanctions. Je trouverais normal que l'état permette la vente de matériel à des organisations régulières mais pas qu'elle aille contre l'intérêt populaire.

Vu les lois existantes, ce programme doit probablement être au main des renseignements intérieurs, de la police et du contre-espionnage qui réalisent des écoutes sur des personnes suspectes ou sous le coup d'une enquête.

Pour la police, c'est normalement les autorités judiciaires qui doivent délivrer une autorisation aux enquêteurs si elles estiment que ces écoutes sont nécessaires.

Dans le cadre des renseignements intérieur et du contre-espionnage, ces organismes sont sous la tutelle du ministère de l'intérieur. Les renseignements intérieurs traquent principalement les personnes suspectées d'appartenir à des réseau terroriste. Le contre-espionnage a un rôle plus large puisque ça concerne tant les autorités de l'état que l'industrie nationale.

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins